Forum : Les défis de la modernisation de Douala en débat
La présentation du Projet lors d'un point de presse à Douala

Organisé par le projet Impact économique, le forum économique de Douala qui se tiendra du 23 au 25 mai 2021, va contribuer à la promotion d’une véritable industrie de développement de la capitale économique.

La mauvaise occupation des sols, l’occupation clandestine des terrains, la problématique du transport urbain, et la distribution des produits locaux sont des manquements que connaissent la ville de Douala, et qui feront l’objet des échanges au forum économique de Douala (Fed) qui s’ouvre le dimanche 23 mai 2021.

Pour résoudre ces problèmes qui demeurent d’actualité dans la capitale économique, le forum envisage mener des réflexions, renforcer les liens économiques et commerciaux, et émerger la dynamique de la décentralisation. Le principal objectif ici est de moderniser la ville.

Selon Olivier Kingue Molli, coordonnateur général du forum, la philosophie de cet événement voudrait que l’on puisse à partir de Douala, adresser des questions de l’épanouissement. Une performance qui selon lui, nécessite une locomotive. « Pour que cela soit réalisable, il faut des interactions positives, car le Fed apporte de particulier, la promotion d’une véritable industrie de développement », a-t-il souligné.

Initialement prévu en mars 2021, la recrudescence de la maladie à Coronavirus n’a pas permis à ce que l’évènement se tienne à cette date. Après une prorogation de 2 mois, c’est finalement en mai, précisément du 23 au 25 mai 2021, que va se tenir la 1ère édition du forum économique de Douala.  Un projet d’Impact économie qui vise à construire une dynamique, afin que la ville ait, elle aussi, son forum. « La ville de Douala avait besoin d’un tel événement, et nous l’avons », a indiqué Dr Gabriel Ndoke, chef de la division des affaires à la Communauté urbaine de Douala (Cud), l’institution qui parraine l’événement.

Cette initiative qui se joint à la stratégie de modernisation de la ville que pilote la Cud, ne se limitera pas seulement à Douala. Pour les prochaines éditions, tous les autres départements de la région du Littoral y participeront, question de trouver des solutions locales aux problèmes locaux, comme l’a mentionné le coordonnateur général du forum. Cet événement permettra d’offrir à la Cud, des efforts techniques du développement économique. D’où la participation des acteurs tel que des partenaires au développement, les institutions financières, des opérateurs économiques, et des acteurs de la grande distribution, etc.

Avec comme principaux axes des conférences, des ateliers et d’expositions, le forum économique de Douala se tiendra sous le thème : « l’occupation des sols, la grande distribution et la problématique du transport urbain à Douala ; enjeux et défis pour une modernisation soutenue de la capitale économique ».

Michèle EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.