Importation de vin : Le Cameroun dépense près de 23 milliards Fcfa en 2022

Importation de vin : Le Cameroun dépense près de 23 milliards Fcfa en 2022

A cause de sa faible production, le Cameroun qui est encore à une étape expérimentale de la culture du raisin, est contraint de se ravitailler en France, en Espagne et en Belgique selon le Trade Monitor Data Importation de vin au Cameroun.

L’importation du vin au Cameroun a connu une hausse de 7,2% en 2022 selon le Trade Monitor Data. Elle passe de 20,6 % en 2021 à 22,6 milliards Fcfa en 2022. Cette grande importation du vin par le Cameroun selon l’économiste Dr Louis-Marie Kakdeu, s’explique par le fait que le pays est encore un pays d’importation de liqueur car la culture du raisin, y est encore à la phase expérimentale. Il se cultive donc dans la région de l’Ouest et précisément dans la Menoua et le Noun.

Beaucoup de dépenses pour l’importation de vin au Cameroun

« Dans la culture du raisin, le Cameroun cherche à passer à 5 tonnes l’année ce qui veut dire que la production à grande échelle reste un projet même si le pays a une capacité d’embouteillage annuelle de 10 millions de bouteilles », explique l’économiste. Selon lui, en ce qui concerne les produits alternatifs à la fabrication du vin comme les agrumes ou encore les anacardes, on est encore dans une phase artisanale qui se développe dans l’informel. « En parlant de vins, on peut en produire avec l’ananas, de la tomate entre autres mais à cause des mauvaises politiques des producteurs locaux, le secteur ne se développe pas.  D’autant plus que les producteurs ne reçoivent aucun soutient de l’Etat », affirme un agripreneur qui ne souhaite pas être cité.

Comme autres explications à cette faible production du vin au Cameroun, un ingénieur de conception alimentaire et agricole ayant requis l’anonymat fait savoir que la zone agroécologique du Cameroun ne permet pas à ce qu’on puisse avoir des rendements véritablement très élevés. « Le véritable problème réside au niveau des techniques de production et de transformation de ces raisins que le Cameroun ne maitrise pas encore. C’est la raison pour laquelle la qualité du vin produit à l’extérieur est supérieure. Il faut aussi tenir compte du fait que les consommateurs locaux de vins sont ceux qui recherchent le luxe et la qualité, à cet effet, ils ne s’intéressent donc pas aux produits locaux qui ont une saveur approximative », confie l’ingénieur.

A cause donc de sa production insuffisante en liqueurs, le Cameroun est contraint d’aller le chercher à l’extérieur. Le Trade Monitor Data renseigne que ses principaux ravitailleurs sont en Europe. Le leader étant la France qui détient 71.03% des parts du marché. En 2022, le Cameroun s’y est ravitaillé à hauteur de 15,7 milliards F Cfa.  L’Espagne  vient en deuxième position avec 13,5 % des parts de marché d’une valeur de 3 milliards F Cfa contre un peu plus de 2 milliards F Cfa pour la Belgique soit 9,2%.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Import-substitution : 2000 semences améliorées développées au Cameroun

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.