Infrastructures : 22 milliards F Cfa investis à Bertoua en 8 ans
L’aménagement de la voirie urbaine

Infrastructures : 22 milliards F Cfa investis à Bertoua en 8 ans

Financée par l’Agence française de développement, l’enveloppe a permis de transformer le visage colonial de la ville à travers la construction des équipements marchands, les jardins publics et l’aménagement de 18 km de la voirie urbaine Infrastructures à Bertoua.

La carence des équipements marchands et une voirie urbaine moderne qui ont plombé l’essor de Bertoua, capitale régionale de l’Est depuis les indépendances sont désormais un triste souvenir pour les populations de la ville. « Il est difficile de compter avec exactitude, le nombre d’incendie survenus dans l’espace commercial communément appelé marché central depuis des décennies. Cet espace a déjà enregistré des incendies d’envergures qui ont causé des pertes énormes, chiffrées à des centaines de millions F CFA aux commerçants à cause des branchements anarchiques d’électricité », affirme Alain Yombi, commerçant au marché historique de Bertoua.

Ce dernier affirme avoir volontairement quitté les lieux pour permettre à l’entreprise adjudicataire de bien exécuter les travaux de construction d’un nouveau marché. Sur le site, les travaux lancés il y a 2 mois sont suffisamment avancés. Au niveau du marché des vivres, les revendeuses qui étalaient leurs marchandises sur la chaussée depuis des lustres sont aujourd’hui joyeuses grâce aux hangars construits qui leur permettent de bien exposer leurs vivres.

la construction des équipements marchands

En effet depuis 2014, plus de 22 milliards F CFA ont été investis dans la ville de Bertoua par la communauté aubaine (CUB). Ce financement issu de la coopération entre le Cameroun et la France a permis de changer le visage de Bertoua à celui d’une ville moderne.

Le bâtiment colonial qui abritait le marché historique a été rasé pour laisser la place aux travaux de construction d’un marché moderne. Trois autres marchés ont également été construits au niveau de la sous-préfecture de l’arrondissement de Bertoua 2ème, au lieudit ministère du soya et au quartier Mokolo dernier poteau.

Au-delà de ces infrastructures, les espaces publics tels que les jardins publics, les candélabres solaires Infrastructures à Bertoua, les latrines scolaires, les toilettes publiques et les ateliers municipaux ont été construits et 18 kilomètres de voiries urbaine aménagés. Ces projets font partir du programme C2D urbain « capitales régionales » financé par l’Agence française de développement (l’AFD).

Le 15 septembre 2022, Célestine Ketcha Kourtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) a inauguré l’ensemble de ces infrastructures socioéconomiques en présence du directeur de l’AFD au Cameroun.

Sébastian Chi Elvido à l’Est

A lire aussi :  Infrastructures : des routes de plus en plus dégradées à Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.