Intelligence Artificielle : Les OSC militent pour une appropriation positive
Une rencontre des acteurs du numérique sur l’IA le 09 juin dernier à Yaoundé

Intelligence Artificielle

Dans une publication, des acteurs de la société civile œuvrant pour un internet sain, recommandent entre autres, la création d’un cadre de concertation entre le gouvernement et les autres parties prenantes pour limiter les dérives de l’utilisation de l’Intelligence artificielle.

Au Cameroun, la révolution de l’Intelligence Artificielle (IA) interpelle. C’est ce qui a expliqué la tenue le vendredi 9 juin 2023 à Yaoundé, d’une concertation en faveur d’un encadrement de cette technologie.

D’après la déclaration des acteurs camerounais du numérique sur les enjeux de l’IA parvenue à la rédaction de DataCameroon, un examen des préoccupations que suscite cette technique est nécessaire. Pour cause, la suppression d’emplois, la désinformation, les atteintes à la vie privée et le recul des droits et libertés fondamentales. Celles-ci représentent entre autres des risques pour « des pays africains avec une fragile démocratie ».

En effet, ces spécialistes de la question digitale appellent le gouvernement à élaborer des politiques publiques en faveur de l’encadrement de l’Intelligence artificielle, à créer un cadre de concertation entre le gouvernement et les autres parties prenantes impliquées dans le développement, l’utilisation et la régulation de l’IA et à investir dans la recherche et le développement de cette technologie. Le but étant de développer l’expertise et l’infrastructure nécessaires pour une utilisation responsable de l’IA.

Pour les signataires de cette déclaration que sont l’Association Camerounaise d’Éducation aux Médias  (Eduk-Média), Civic Watch Cameroon, Digital-Access, Fondation Conseil Jeune et Adisi-Cameroun, ces aspirations doivent être traitées de toute urgence.

Gaël Eric Essoungou (stagiaire)

A lire aussi :  Cybersécurité : Près de 1 462 logiciels malveillants détectés au Cameroun

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.