Livre : L’unité de l’église en Afrique scrutée

Livre : L’unité de l’église en Afrique scrutée

Doctorant en histoire des religions et des civilisations à l’Université de Dschang, Simo Djilo Jacques revient sur l’article « L’unité de l’Eglise d’Afrique subsaharienne au carrefour du mythe ou de la réalité : le Cas de l’Eglise catholique romaine (1890-à nos jours) » unité de l’église en Afrique.

L’article dont la note de lecture suit est intitulé : « L’Unité de l’Eglise subsaharienne au carrefour du mythe et de la réalité : le cas de l’Eglise catholique romaine (1890-à nos jours). Il est paru dans l’Ouvrage « Unité et Réconciliation de l’Eglise en Afrique, Publié aux Editions CLE à Yaoundé par la Revue Théologique du Sud nommée AMANI en Janvier 2023 ».

Le continent africain en général et subsaharien en particulier à l’aube des XX et XXIème est marqué par des faits qui mettent en péril la paix et l’harmonie. Des vagues de violences religieuses aux replis identitaires, en passant par l’atomisation des schismes religieux. Face à ce décor obscur, plusieurs instruments s’accordent en vue de juguler ces réalités nocives. L’instrument qui semble être le mieux indiqué est l’église car ses terminologies dogmatiques et doctrinales appellent régulièrement aux valeurs de paix, d’unité et de réconciliation. Malheureusement, le constat à l’intérieur des églises semble plus amer. Car les institutions ecclésiastiques au Sud du Sahara vibrent aux antipodes de la vision souhaitée ci-dessus.

La multiplication exponentielle des nouvelles formes de spiritualités, les vagues de démissions au sein des institutions religieuses, la saisie des institutions étatiques pour tabler sur les crises endogènes aux églises, les scènes de violences physiques et verbales médiatiquement observées sont autant d’éléments qui témoignent de l’absence de l’unité et de la réconciliation au sein des églises d’Afrique. Et pourtant, au cœur de ce tsunami ecclésiastique, l’une d’entre elles affirme plutôt la figure d’une église solide, unie, une et indivisible : L’église catholique romaine.  Cependant, même si elle étonne par son chenal unitaire et fédérateur, Il n’en demeure pas moins qu’elle présente des signes certes infimes, mais très significatifs et éventuellement très dangereux pour sa stabilité et sa paix.

C’est dans cette optique que l’auteur de cet article Simo Djilo Jacques s’est penché sur le choix d’un tel article scientifique. Car cette production scientifique constituerait une sonnette d’alarme pour l’Eglise Catholique romaine d’Afrique en général et camerounaise en particulier, qui doit réajuster certains éléments fondamentaux afin de maintenir toujours haut le fanion de l’Unité et de la réconciliation ecclésiastique. Bien plus, les autres églises d’Afrique pourront s’inspirer du modèle de construction de la paix et de la réconciliation au sein de l’église catholique romaine pour bâtir un modèle d’unité ecclésial contextualisé.

Cet article de 10 pages présente un plan bipartite. La première partie est une démonstration de la thèse selon laquelle l’Eglise catholique romaine au Cameroun présente un caractère unitaire. Ceci à travers une axiologie construite autour du bicéphalisme organisationnel et dogmatique.

La deuxième partie met en relief les dangers véritables qui pèsent sur l’Eglise catholique romaine camerounaise, et qui pourraient dans un futur proche ou lointain briser son unité. Ces dangers se résument au tribalisme féroce, le musèlement doctrinal dans la pratique de l’exorcisme…

Simo Djilo Jacques

Doctorant Université De Dschang Cameroun

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.