Maïs : Plus de 4800 t attendues du parc agro-industriel de Bangoua

Maïs : Plus de 4800 t attendues du parc agro-industriel de Bangoua

Ce projet permettra de booster la production régionale du maïs qui a enregistré une baisse de plus de 60 milles tonnes en 2022 et de réduire le volume des importations annuelles parc agro-industriel de Bangoua production du maïs.

A l’Ouest comme dans la plupart des régions du pays, la saison des pluies est de retour. Pour les agricultrices comme Anissa Mbienda, cette saison rime avec début des semailles de plusieurs spéculations, y compris le maïs. « Cette année, j’espère avoir une meilleure récolte car celles des années précédentes étaient assez mauvaises », souhaite la cultivatrice.

Cette agricultrice n’est pas la seule qui a enregistré une mauvaise récolte.  Selon la délégation régionale de l’agriculture et du développement rural de l’Ouest, la production régionale a connu une baisse non négligeable en 2022, passant de 415.575 tonnes (t) en 2021 à 350.326t soit 65.249t de moins. « Cette baisse s’explique entre autres par le fait que la subvention de l’Etat en intrants améliorés est arrivée tard. Attendue en mars, les producteurs l’ont reçue en septembre donc bien après la première campagne de mars qui est aussi la plus importante en termes de production », explique Arsène Sopgui, chef service régional du développement local et communautaire.

la production du maïs attendu du parc agro-industriel de Bangoua

Rodrigue Nguimatsia, le chef service régional du développement de l’agriculture de l’Ouest précise qu’à ce retard, il faut ajouter l’augmentation des prix des engrais. « Les prix sont passés du simple au double voire au triple. C’est énorme quand on sait que 65% de la population cultive le maïs soit plus d’1,47 millions de personnes à revenus modestes pour la plupart », relève-t-il.

Sur le plan national, la situation est loin d’être reluisante. En 2021, lors de l’inauguration de la Compagnie fermière du Cameroun à Mbankomo , le premier ministre Joseph Dion Ngute a indiqué que par an, le Cameroun produit environ 2,3 millions de tonnes de maïs pour une demande de 2,8 millions. D’où le recours aux importations qui, en 2020, étaient estimées à 150 milliards.

Pour booster cette filière dans la région de l’Ouest, et même au niveau national, la production du maïs a été inclue dans le pan agricole du parc agro-industriel intégré implanté à Bangoua dans le département du Nde. L’objectif de ce projet qui porte sur la production animale, agricole et industrielle, initié par la sénatrice Dr Michelle Dsamo, est de réduire l’importation des produits alimentaires comme le maïs. D’après les premières prévisions, la culture de maïs y avoisinera les 4800t la première année et 120.000t au bout de 8 ans. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaroibe, a posé, le 06 mars 2023, la première pierre de ce projet.

Vanessa Bassale

A lire aussi :  Ouest : Une douzaine de tracteurs pour booster la production du riz

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.