Morgane Fanchette : « Je suis sensible aux injustices »

Autrice et étudiante en droit international à la Sorbonne, Morgane Fanchette  participe au Forum régional de Yaoundé. Son combat ? La lutte contre les inégalités. L’élève-avocate est particulièrement sensible à la question des violences faites aux femmes. 

Pourquoi l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet aussi important pour vous ?

C’est une thématique qui me touche particulièrement parce que j’ai grandi en Afrique du Sud. De grandes inégalités sociales entre les hommes et les femmes subsistent dans ce pays. Elles mènent à des violences d’une extrême gravité envers les femmes (viols, agressions…). Ça m’a sensibilisé dès mon plus jeune âge.

A titre personnel, est-ce une problématique à laquelle vous êtes confrontée dans votre milieu, en France ? 

En arrivant en France et au cours de mes études de droit, j’ai aussi réalisé qu’il était difficile d’être entendue lorsqu’on est une jeune fille, par rapport à un jeune homme. Je fais du droit justement parce que je suis sensible aux injustices et aux inégalités.

Lors du Forum régional de Yaoundé, vous interveniez à l’atelier « Agir ensemble en faveur de l’égalité ». Que retenir de vos échanges avec les autres participantes ? 

« Une jeune fille a témoigné d’une agression verbale et du harcèlement dont elle a été victime dans le milieu journalistique. (…)  Carole Yemelong [ndlr : journaliste et modératrice de la discussion] a expliqué que ce secteur était un milieu très difficile pour les femmes, notamment au Cameroun. Elle les a incitées à prendre la parole, à dénoncer ce genre d’agissement. Sans cela, ces comportements ne s’arrêteront jamais. D’autres personnes lui ont dit qu’il fallait porter plainte lorsqu’on est victime de ces actes. Vanessa Metou [ndlr : fondatrice d’une ONG promouvant la jeunesse] a expliqué qu’il fallait tout de suite répondre face à ce genre de comportement : expliquer qu’on ne peut pas parler aux femmes de cette façon. »

Interview réalisée par Mathias FLEURY avec Médias & Démocratie (M&D)

Cet article a été réalisé en collaboration avec Médias & Démocratie (M &D), dans le cadre du Forum Régional de Yaoundé « Notre Futur »
A lire aussi :  Forum « S’engager ! - Dialogues Afrique-Europe » : parole à la jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.