Nord : Plus de 30 patients bénéficiaires de la cœliochirurgie à Bocklé
Retransmission en directe d’une opération chirurgicale depuis le bloc opératoire à Bocklé, dans l’arrondissement de Garoua 3e (© JB).

Nord : Plus de 30 patients bénéficiaires de la cœliochirurgie à Bocklé

Ce type de chirurgie qui se réalise à ventre fermé est désormais disponible à Garoua. Selon les experts, c’est une aubaine pour la population de cette région en majorité pauvre cœliochirurgie.

En cette matinée du 23 mai 2023, Bouba Ahmadou a accompagné sa sœur se faire opérer au Centre hospitalier régional (Chrg) de Garoua. « Elle avait tellement mal au ventre. Après les examens, on nous a dit qu’il fallait l’opérer et que l’opération allait coûter environ 500 000 F Cfa. Par la suite on nous a parlé de cette campagne où il fallait s’enrôler pour en bénéficier. Elle s’est faite enrôlée et l’opération s’est bien passée », se réjouit-il.

Cette malade fait partie des bénéficiaires de la campagne de cœliochirurgie ou laparochirurgie qui s’est déroulée du 22 au 26 mai 2023 au Centre hospitalier régional de Bocklé, dans l’arrondissement de Garoua 3région du Nord. Encore appelé chirurgie cœlioscopique ou chirurgie par laparoscopie, il s’agit d’une chirurgie « mini-invasive » dont l’objectif principal est de ne pas ouvrir largement l’abdomen pour réaliser l’intervention prévue.

Cette technologie jadis disponible dans la partie sud du pays ou à l’extérieur a été expérimenté avec succès à Garoua. Selon les experts, la région du Nord dispose des hôpitaux dotés d’un plateau technique adapté à la haute technologie. « Il y a le potentiel. J’ai réalisé une opération sur un patient retransmise en direct aux autorités depuis le bloc à l’aide des caméras, il a confirmé que cette technologie est possible à Garoua », a confié Dr. Augustin Limgba, chirurgien digestif et thoracique en Belgique et au Rwanda.

A en croire le Dr. Inna Rakya, directrice du Centre hospitalier régional de Garoua, l’une des spécialistes dans le Nord, le laparochirurgie est une technique qui se réalise à moindre coût et qui permet à un patient d’avoir une récupération rapide et de ne pas avoir une très grosse incision au niveau du ventre. « La cœliochirurgie est désormais sur place ici au Chrg même après la campagne », relève-t-elle.

Cette campagne qui a enregistré une trentaine de bénéficiaires a été organisée avec la collaboration de l’université libre de Bruxelles en Belgique et la coopération hospitalo-universitaire camerounaise, notamment l’université de Douala et qui va bientôt s’étendre à celle de Garoua.

Le Pr. Basile Essola, spécialiste en chirurgie générale digestive, indique que la transmission de cette technologie chirurgicale est en cours grâce à une formation mise en place à la faculté des médecines de l’université de Douala. « Grâce aux partenariats entre les universités du Cameroun, cette formation sera implémentée par la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Garoua », informe-t-il.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Santé : L’hôpital Laquintinie de Douala a réalisé sa première Thoracoscopie

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.