Nord : Poli et Rey-Bouba en ordre de batail pour les logements décents
Les logements sociaux à Poli au quartier Bakdonko bientôt réceptionnés.

Nord : Poli et Rey-Bouba en ordre de batail pour les logements décents

Pour atteindre leurs objectifs, les autorités municipales de ces localités misent sur la construction des logements sociaux afin de combler le gap logements décents à Poli et Rey-Bouba.

Justin Awé, ingénieur en maçonnerie, n’arrive pas à trouver un logement dans la ville de Poli. Le natif de Doukoula dans la région de l’Extrême-Nord est obligé de faire  le porte-à-porte dans l’espoir de trouver un studio moderne équipé. Mais ses efforts sont vains au bout d’une semaine. « Je voulais m’installer dans cette ville avec les amis dans le but de trouver un chantier qui va me permettre de gagner ma pitance. Mais, je n’ai pas trouvé le standing souhaité. Partout ce sont des chambres ou studios simples », déplore cet ingénieur

Dans cette commune, il est fréquent de trouver dans une même chambre 3 à 4 élèves et parfois plus. « Ici, il n’y a pas assez de mini cités à un moindre coût, ce sont des cases dans des maisons qu’on nous donne en location. Ça coûte parfois 5.000 F Cfa ou plus.  Il manque aussi des appartements meublés, des studios, des mini cités et des chambres modernes », explique Raphael, natif de cette localité.

Lorsque la ville est appelée à accueillir de grands événements, le problème de logement se pose avec urgence, fait savoir sa majesté Sadou Yaouba, maire de la commune de Poli. Pour contourner cet obstacle, certains étrangers sont logés dans des domiciles privés pour un bref séjour. Situation similaire dans la commune de Rey-Bouba. « Les fonctionnaires ont des difficultés à se loger avec leurs familles, ce qui augmente le taux d’abstention dans les services de l’Etat », a relevé Dewa Mohaman, maire de Rey-Bouba.

Pour combler ce déficit, les exécutifs municipaux essaient de trouver des solutions. A Rey-Bouba, un projet de construction des logements sociaux pour une enveloppe de 200 millions F Cfa est en gestation dans la ville éponyme et à Baikwa. « On a soumis le projet aux partenaires financiers, aux différents ministères et au Feicom », informe Dewa Mohaman.

A Poli, grâce au soutien du Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale) et du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), 24 logements sociaux T3 avec un réseau d’adduction d’eau sont en cours de construction au quartier Bakdonko, pour une enveloppe globale de plus de 669 millions F Cfa. Le chantier lancé en 2021 est presqu’à terme, d’après les responsables municipaux. « J’invite les opérateurs économiques et les élites à investir dans l’immobilier. Le problème de terrain ne se pose pas. Entend que lamido de Poli, j’ai eu à donner des terres au gens pour construire. Au niveau de la commune, il y a des lotissements bien qu’insuffisant », confie Sa majesté Sadou Yaouba.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Logements sociaux : L’Autriche investit 13 milliards F Cfa au Cameroun

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.