Pascal Noumbo : Le « bienfaiteur » des malades de la peau au Grand Nord
Pascal Noumbo, le « bienfaiteur » des patients souffrant des maladies de la peau.

Pascal Noumbo : Le « bienfaiteur » des malades de la peau au Grand Nord

Bien que n’étant pas dermatologue, ce spécialiste des maladies de la peau et infirmier diplômé d’Etat à la retraite depuis 18 ans, est le principal recours pour des formations sanitaires des régions septentrionales et même du Tchad qui lui réfèrent les patients Pascal Noumbo et les malades de la peau.

Sous le poids de l’âge, Pascal Noumbo, né vers 1950, est inquiet du sort des populations du Grand Nord qui devront vivre loin des spécialistes de la peau et des médecins dermatologues. « Vraiment, je crains le grand vide qui va s’installer  lorsque je ne serai plus là », s’inquiète l’infirmier diplômé d’Etat, spécialiste de la peau, résident au quartier dit Marché Noir à Garoua dans la région du Nord.

Le natif de Fignolé, une localité du département du Faro, située à plus de 150km de Garoua, est considéré comme un « bienfaiteur » par la communauté.  Passionné de sa profession, ce père de deux enfants vole aux secours des patients atteints des maladies de la peau dans les trois régions du Grand Nord, bien qu’étant en retraite. « Quand il y a les problèmes de peau à l’hôpital régional de Garoua, on réfère les patients chez lui. Le plus inquiétant c’est qu’il est déjà fatigué », témoigne une source anonyme.

Les patients qu’il soigne viennent des trois régions septentrionales, de l’Est et même du Tchad. « Le Tchad évacue pour l’hôpital régional de Garoua et après l’hôpital de Garoua me renvoie ces malades que je soigne quand c’est traitable », explique ce père de famille tout en indiquant qu’il n’a aucun contrat formel avec les hôpitaux.

Cette finesse dans le travail depuis 50 ans reflète le parcours de l’homme âgé de 73 ans. Après un an de formation commune au Centre d’instruction médical d’Ayos dans le département du Nyong et Foumou région du Centre en 1970, Pascal Noumbo obtient son diplôme d’Etat en 1973 à l’école des infirmiers diplômés d’Etat et sage-femme de Yaoundé. En 1973, le septuagénaire devient Major à l’hôpital de Mora, département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord.

De là, Pascal Noumbo sera rappelé à Yaoundé pour la formation des contrôleurs de lèpre et tuberculose. « Je suis sorti major avec 19.5 sur 20 en dermatologie devant cinq Etats : Cameroun, Tchad, Gabon, République Centrafricaine et Congo », se targue-t-il de ses performances qui le ramènent à Mora comme contrôleur lèpre, avant d’être nommé départemental de l’ex département de Margui-Wandala à l’époque, entre 1977 et 1979.

Pascal Noumbo indique qu’il existe plusieurs maladies de la peau chez les populations de la partie septentrionale : la lèpre, les eczémas, les vitiligos, les dyschromies. Fort de ce constat, l’Etat crée le poste de contrôleur provincial lèpre et place Noumbo Pascal à la tête de la province du Grand-Nord de 1979 à 2005, année de son départ à la retraite.

Jérôme Baïmélé

1 thought on “Pascal Noumbo : Le « bienfaiteur » des malades de la peau au Grand Nord

  1. Ah oui, c’est vraiment un grand spécialiste de la peau.je me rappelle qd j’avais entre 12 et 14 ans mes plaies au ‘iveau des pieds et jambes, quelles injection je n’ai pas reçu quels ATB on ne m’a pas prescrits mais sans succès.il a fallu que mon père paix à son âme me conduise chez lui.juste le solubacter pour nettoyer simplement la paie et j’étais guerris avant la fin de mes vacances.,chapeau bas papa Noumbo.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.