Logements sociaux : L’Autriche investit 13 milliards F Cfa au Cameroun

Logements sociaux : L’Autriche investit 13 milliards F Cfa au Cameroun

Ces fonds sont destinés à la construction de 350 appartements à Yaoundé et Douala. Pour Les économistes, ce projet est loin de combler les besoins du Cameroun, estimés à « 200 000 logements chaque année » Logements sociaux au Cameroun.  

350 logements sociaux d’une valeur de 13,119 milliards de F Cfa est l’investissement que l’Autriche via son ancien chancelier Alfred Gusenbauer a promis au Cameroun le 30 mars 2023. Ce projet a été annoncé au terme d’un entretien entre cet émissaire autrichien et le ministre de l’Economie et de la planification du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey. Selon le chef de la délégation autrichienne conduite par Alfred Gusenbauer, le ministre des Finances de son pays a accepté de financer la construction de ces logements à un prix « abordable ».

Le projet qui sera pour la première fois implémenter dans la partie Sud du pays, envisage de doter dans un premier temps les villes de Yaoundé et Douala d’appartements moyens. Le Minepat qui salue ce projet se réjouit d’ailleurs que ce dernier vienne contribuer à résoudre la crise du logement qui se pose avec acuité au Cameroun.

Logements sociaux au Cameroun financé par l’Autriche

« Le Cameroun a un déficit de 2.000.000 de logements qui s’accroit de 200.000 chaque année et là on nous annonce la construction de seulement 350 logements, ça veut dire que ce projet ne règle rien », tranche l’économiste Célestin Tchakounté. Pour cet économiste ce projet est donc comparable à une goutte d’eau dans la mer. « On parle de logements sociaux et on voit que le budget qui y est alloué est de 13 milliards de F Cfa pour 350 logements. Ce qui veut dire que le logement reviendra à 37 millions de F Cfa. Combien de Camerounais peuvent s’offrir un appartement à ce niveau ? Ce n’est donc plus des logements sociaux, il faut utiliser un autre terme pour les designer », poursuit-il.

En 1992, le Cameroun a lancé un programme de construction de 10.000 logements sociaux. 31 ans plus tard, la crise perdure et pour résoudre ce problème, Célestin Tchakounté propose une vaste construction de plus de 200.000 logements en retournant aux grandes civilisations. « Il faut penser à construire avec ce que l’on a sous les pieds. Tant qu’on ne fera pas des logements avec la terre cuite améliorée on ne va jamais résoudre le problème de logements sociaux au Cameroun car ils ne seront toujours pas à la bourse de tous », recommande-t-il. Il rappelle que les 13 milliards de F Cfa promis par l’Autriche sont une dette qu’il faudra rembourser plus tard.

Selon ses données de 2022, la Sic dispose de 5 329 logements sociaux où 4 598 sont loués à des privées. Le ministère du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) en occupe 257. Celui de la Défense (Mindef) en a 427, la Sic elle-même en a 28 et 15 sont sinistrés.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Nord : Le casse-tête du logement en milieu estudiantin à Garoua

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.