Sénatoriale 2023 : 2 partis politiques en lice dans le Littoral
Liste de candidatures déposée et acceptée pour les sénatoriales de 2023

Sénatoriale 2023 : 2 partis politiques en lice dans le Littoral

Le Rdpc et le Pcrn sont les formations politiques qui ont été retenues par le Conseil électoral en vue de l’élection sénatoriale du 12 mars 2023. La candidature de l’Upc, le 3e parti en compétition a été rejetée Sénatoriale 2023 les partis politiques du littoral.

Dans la région du Littoral, seulement deux des trois partis politiques en lice à l’élection sénatoriale seront de la partie. Il s’agit du Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais (RDPC), le parti au pourvoir, et du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).

L’Union des populations du Cameroun (UPC) qui comme les deux autres partis politiques, avait déposé sa candidature au soir du samedi 28 janvier 2023 au siège d’Election’s Cameroon (Elecam) antenne du Littoral, a vu sa candidature être rejetée par le Conseil électoral. Pour cause, la présentation de deux listes de candidatures par le même parti. Mais aussi : le « défaut de déclaration de candidatures des candidats titulaires n° 2, 5 et 7, ainsi que les candidats suppléants n°2 et 7 ; défaut de qualité légale de l’autorité ayant investi l’une des listes du parti et l’absence de justificatifs de versement du cautionnement pour tous les candidats », lit-on dans la résolution n° 003/R/Elecam du 7 février 2023, portant rejet des listes de candidats en vue de l’élection des sénateurs du 12 mars 2023.

 

Sénatoriale 2023 seulement 02 partis politiques pour le  littoral ?

Ce document parvenu à la rédaction de DataCameroon, signé de Dr Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral révèle que la liste du RDPC compte 8 femmes sur les 14 candidats de ce parti. Soit 3 titulaires et 5 suppléants. La liste du PCRN enregistre moins de femmes, soit un total de 4 femmes, constitué de 2 titulaires et de 3 suppléants.

Parmi les partis rejetés, l’UPC est celui qui revient dans plusieurs régions. Notamment dans l’Adamaoua, le Centre, le Nord-Ouest et l’Ouest. Au total, 32 listes des candidatures ont été présentées par 13 partis politiques pour l’élection des sénateurs du 12 mars 2023 au Cameroun. Après un examen minutieux des pièces constitutives des dossiers de candidatures, 10 listes de candidats ne remplissaient pas les conditions fixées par la loi électorale. D’où leur rejet à l’unanimité des membres du conseil électoral.

Michèle EBONGUE

A lire aussi :  Elections régionales : 3 partis en lice dans le Wouri

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.