Yaoundé : 15,8 milliards F Cfa pour lutter contre les inondations
Une vue des inondations à l’Avenue Kennedy à Yaoundé

Yaoundé : 15,8 milliards F Cfa pour lutter contre les inondations

Ce nouveau projet financé par la Banque africaine de lutte contre les inondations développement pour la région d’Afrique centrale, sera lancé en 2023

Une pluie diluvienne s’est abattue dans la ville de Yaoundé le 30 juin 2022 entraînant une énième inondation. Bien que déjà habitués à ce phénomène, les occupants de l’Avenue Kennedy ont dû user de divers stratagèmes pour regagner leur domicile. Un commerçant raconte que ce lieu où l’eau de pluie lutte contre les inondations leur arrivait à mi hanche, a été transformé en mini lac. Affirmations que peuvent d’ailleurs attester les nombreux clichés abondamment partagés sur la toile d’où l’on pouvait entre autres voir, des véhicules flottant sur l’eau.

Ces inondations causées par la sortie du fleuve Mfoundi de son lit, viennent remettre au goût du jour, la problématique de la canalisation des eaux à cause du problème de la construction du canal du Mfoundi.  L’on apprend d’ailleurs qu’entre 1980 et 2014 plus de 130 inondations ont été enregistrées avec à la clé des décès et plusieurs dégâts matériels. 

lutte contre les inondations projet financé par la Banque africaine de développement

Pour venir à bout de ce dérèglement climatique, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le directeur général de la Banque africaine de développement (Bad) pour la région d’Afrique centrale, ont signé une convention d’un montant de 15,8 milliards F Cfa le 20 septembre 2022 à Yaoundé. 

 

A lire aussi :  Mouvement d’humeur : Les victimes des inondations assiègent la mairie de la ville de Douala

 

Cette dernière vise à mettre en œuvre le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady) pour combattre les inondations dans le centre-ville de Yaoundé.  Ce 3e projet de lutte contre les inondations dans la ville de Yaoundé mis en place par le gouvernement et la Bad qui sera lancé en 2023, va concrètement permettre la gestion des déchets solides qui bouchent souvent les drains. 

Le Pcady va aussi permettre de construire un bassin capable de réduire le niveau des eaux dans le lit du Mfoundi pendant la période de crue et d’un canal sur la rivière Djoungolo. On aura aussi la construction d’un dalot en face de la voirie municipale, tout comme il viendra renforcer et agrandir les berges du lutte contre les inondations canal construit sur la rivière Abiergue entre autres. Il intervient à la suite des phases 1 et 2 du Projet d’assainissement durable de la ville de Yaoundé (Pady 1 et 2), qui jusqu’ici n’ont toujours pas pu mettre un terme aux inondations dans la ville de Yaoundé. 

 Mélanie Ambombo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.