Yaoundé : Pénurie du pétrole lampant
Les consommateurs en quête du pétrole lampant

Yaoundé : Pénurie du pétrole lampant

Depuis plus de trois semaines, ce produit se fait rare dans la ville. Cette perturbation serait causée par une panne des pompes à la Société camerounaise des dépôts pétroliers Pénurie du pétrole lampant.  

Gaëlle Otabela Manga est nouvellement inscrite à l’Université de Yaoundé II Soa. Pour sa cuisine, cette étudiante utilise le réchaud à pétrole. Sauf que depuis près de trois semaines, cuisiner est devenu compliquer pour la jeune dame à cause de la rareté du pétrole lampant dans la ville de Yaoundé. Chez Aurèlie Amouga les choses ne se passent pas mieux. A cause de la pénurie de ce produit dans les stations-services, les repas se préparent sur du feu de bois, au grand dam de cette mère de famille.

A la suite des descentes effectuées dans plusieurs stations-services, dans les quartiers Mvog-Mbi, Kondengui, Emombo, Nkolndongo, Olezoa, le constat est le même, le pétrole lampant manque à la pompe. Venus se ravitailler en cet hydrocarbure à l’aide de gros récipients, ce jeudi 1er décembre 2022, les nombreux clients rencontrés rebroussent chemin bredouilles. « Il n’y a pas de pétrole, revenez en début de semaine je crois qu’il y’ aura quelque chose », lance un pompiste rencontré au quartier Kondengui.

Pénurie du pétrole lampant ce produit se fait rare dans la ville

Même si les employés des stations-services disent ne pas connaitre la raison de cette pénurie qui perdure, ils s’accordent quand même à dire que malgré les nombreuses commandes passées, le pétrole flambant n’a toujours pas été livré. « La rareté du pétrole nous est vraiment préjudiciable car depuis près de deux semaines, les ventes ont chuté », affirme un autre pompiste.

L’Occasion faisant le larron comme dit le dicton, le prix de ce produit a augmenté chez les détaillants. Au quartier Essomba dans l’arrondissement de Yaoundé IV, chez « Mama T », le litre coûte désormais 500 Cfa au lieu de 400 F Cfa. La commerçante justifie cette augmentation par le fait qu’elle a dû parcourir plusieurs stations pour s’en approvisionner.

Au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), une source rassure de la disponibilité du produit. La perturbation serait causée par une panne des pompes à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp). Panne qui serait déjà réglée et par conséquent le pétrole sera de retour dans les prochains jours.  Notons que cette pénurie du pétrole flambant dans la ville de Yaoundé vient s’ajouter à celle du carburant Super, du gasoil et du gaz domestique.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Nord : La pénurie du carburant accentue la distribution illicite

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.