Jean-David Nkot : Un timbre pour s’affranchir des violences

Les oeuvres de Jean-David Nkot, artiste contemporain camerounais sont mises à l’honneur lors du forum « S’engager ! », à Yaoundé timbre des violences.

Dans sa série de toiles « P@tchwork », exposées à l’Institut Français du Cameroun, l’artiste-plasticien Jean-David Nkot met en lumière le sort des migrants et des travailleurs miniers. Ses oeuvres sont liées par un élément, présent sur la plupart d’entre elles : un timbre. « Dans mon travail il est question d’affranchir le monde des violences qui sévissent aujourd’hui. Un timbre permet à une enveloppe de circuler, il joue le même rôle sur mes oeuvres, qui représentent des messages, des informations que je souhaite transmettre. »

Né en 1989 à Douala, où il vit encore, le plasticien Jean-David Nkot s’inspire des artistes Camerounais Hervé Youmbi et Jean-Jacques Kanté, ou encore du Français Philippe Pasqua. C’est aujourd’hui la première fois qu’il expose à Yaoundé. « Je suis très heureux de donner aux habitants de Yaoundé l’occasion de voir mon travail pour la première fois. Ils n’y avaient accès qu’à travers les réseaux sociaux, à distance », se réjouit-il. Les habitants de Yaoundé… mais aussi les 200 participants du Forum « S’engager ! », qui déambuleront devant ses toiles entre deux ateliers. L’artiste contemporain y voit une parfaite occasion de transmettre à la jeunesse africaine un « message de cohésion et de participation à la valorisation du travail de la jeune génération africaine ». L’engagement de la jeunesse, pour lui, doit se fonder sur la solidarité : « Quand quelqu’un est sous le feu des projecteurs, il doit donner la possibilité à ceux qui sont derrière lui de bénéficier aussi d’une visibilité ». Sa vision de l’engagement ? « Amener les gens à débattre autour des problématiques qui minent la société, à travers les idéologies que chacun d’entre-nous peut défendre ». L’engagement d’un artiste, pour Jean-David Nkot, « c’est l’énergie, le sérieux et l’honnêteté que l’on met dans une création. »

Mathias Fleury avec Médias & Démocratie (M&D)

Cet article a été réalisé en collaboration avec Médias & Démocratie (M &D), dans le cadre du Forum Régional de Yaoundé « Notre Futur »
A lire aussi :  Forum « S’engager ! - Dialogues Afrique-Europe » : parole à la jeunesse !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.