Application mobile : Afriquiz, une application à la rescousse des élèves
Thibaut Aloys Ekani Mebenga, le concepteur de l’application Afiriquizz.

Application mobile : Afiriquizz, une application à la recousse des élèves

Conçue il y a un an par le Camerounais Thibaut Aloys Ekani Mebenga, cette application permet de réviser sur certaines matières littéraires Application mobile Afriquiz.
A l’école, enseignants et élèves s’accordent à considérer les matières scientifiques comme étant la « bête noire ». Les matières littéraires, telles l’histoire et la géographie perçues comme les plus abordables, sont les moins redoutées : « à la seule différence que les performances des candidats à ces épreuves ne sont pas très remarquables et beaucoup éprouvent du mal à progresser dans ces domaines », confesse l’enseignant Felix Manga Olama. Propos corroborés par son élève de 1ère Joël Kamdem, qui avoue éprouver beaucoup de difficultés à réviser et à retenir ces leçons à causes des dates, noms et souvent des situations géographiques qu’il faut mémoriser.
Même les parents d’élèves semblent ressentir ces difficultés : « un soir, j’entraînais ma fille à réviser ses cours pour la préparation au concours d’entrée en 6e, je me suis rendu compte qu’avec l’histoire, géographie, éducation à la citoyenneté et hygiène, elle éprouvait des difficultés à assimiler. J’ai réalisé que la meilleure manière de retenir était de lui poser des questions. C’est pourquoi j’ai pensé à pouvoir mettre sur pied un outil qui pourra permettre à l’élève d’étudier », raconte Thibaut Aloys Ekani Mebenga, chercheur, concepteur de l’application Afiriquizz.

A en croire l’enseignant Paul Roland Masso, l’importance des révisions n’est plus à discuter, c’est cette étape qui permet à l’apprenant de bien accumuler les connaissances transmises par le professeur. « Pour y parvenir, il faut penser à une technique qui allège la révision telle que consacrer un temps à la relecture. Et concevoir des fiches », recommande cet enseignant Application mobile Afriquiz.

Afiriquizz qui concerne pour le moment les matières qui requièrent la rétention à savoir l’histoire, la géographie, l’éducation à la citoyenneté et à la morale et l’hygiène pose des questions à l’enfant sur l’ensemble de ses leçons au programme. « L’idée c’est de retenir en s’amusant car l’application pose des questions comme dans un quizz », témoigne Thibaut Aloys Ekani Mebenga.

L’objectif c’est que tous les élèves des différentes classes puissent avoir une sorte de répétiteur dans ces matières. Une volonté de l’application d’améliorer de manière significative, les résultats scolaires des apprenants.  Surtout ceux des différents examens officiels de la section francophone. Les enseignants qui saluent l’arrivée de cette application souhaitent que cette dernière respecte le programme en vigueur et que les questions posées soient calquées sur le modèle des enseignants.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Facebook : Des utilisateurs camerounais comptent leurs pertes

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.