Campagne agricole :  14 milliards F Cfa pour la subvention des engrais
La production du riz : Les producteurs plaident pour la modernisation du secteur agricole

Campagne agricole :  14 milliards F Cfa pour la subvention des engrais

Selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural, cet argent va servir à soutenir le prix de 50.000 tonnes d’engrais en 2023. Au-delà des subventions, les producteurs pensent que le Cameroun doit booster le secteur agricole en mettant un terme à l’agriculture rudimentaire pratiquée dans la plupart des zones agroécologiques du pays La subvention des engrais pour la Campagne agricole.

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, a annoncé la subvention de 50.000 tonnes d’engrais à hauteur de 14 milliards F Cfa. Cette déclaration a été faite lors du lancement de la campagne agricole 2023, le 11 avril 2023 à Nanga-Eboko, dans le Haut Nyong, région du Centre. Cependant, rien ne filtre sur les bénéficiaires encore moins sur la mise en œuvre de cette subvention.

« Depuis l’avènement de la crise du COVID-19, il y’a eu une grande pénurie en termes d’intrants agricole. Il se posait un problème d’inflation sur le marché qui nous a tous affecté avec la chute de la production, la baisse de rendement avec de grosses conséquences sur la trésorerie », explique Nassourou Ibrahim Midjaka, ingénieur agronome.  Cette crise va s’accentuer avec la survenue de la guerre entre la Russie et l’Ukraine deux grands producteurs d’intrants agricoles auprès des quels se ravitaillait le Cameroun à hauteur de 43% contre 11% pour la Chine, selon l’Institut national de la statistique (Ins).

La subvention des engrais pour la Campagne agricole au Cameroun

Le prix des intrants agricole a augmenté sur le marché.  Le sac d’engrais vendu à 15 000 F Cfa passe de 45 000 F Cfa au grand dam des agriculteurs qui vont pour la majorité redouter une faible récolte. Sur la question, les projections de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) ont annoncé à la fin d’année 2022, une baisse de production des cultures vivrières et de rentes.

« Si le ministre a décidé de subventionner les engrais pour nous les producteurs c’est parce qu’il voit les problèmes auxquels nous sommes confrontés et du coup cette subvention, nous fera dégager des marges assez importantes pour cette campagne agricole 2023 et de rehausser le PIB pour cette même année », croit savoir le Pdg de Sotra-Rice à Pitoa, région du Nord.

Selon lui, au-delà de soutenir l’agriculture, le Cameroun devrait plutôt la booster une bonne fois pour toute et pour y parvenir, il faut mettre un terme à l’agriculture rudimentaire pratiquée dans la plupart des zones agroécologiques du pays. « Le programme agricole dans d’autres pays d’Afrique prévoit de soutenir les élèves ingénieurs en agriculture. Ainsi, il est mis en place une opération un agronome – un tracteur à la sortie d’école. Pourquoi pas le Cameroun ? Nous avons toutes les ressources pour lancer de telles opérations », conclut-il 

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Engrais chimiques : L’inflation inquiète les cultivateurs à l’Ouest

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.