CITOYEN 2.0 : Réconcilier jeunesse et politique

A travers l’atelier « Citoyen 2.0 », le Forum « S’engager ! » de Yaoundé, espère trouver, ce vendredi 2 décembre, les moyens de mobiliser une nouvelle génération qui peine à s’imposer CITOYEN Réconcilier jeunesse et politique.

Le Forum régional de Yaoundé consacre une partie de sa réflexion à la mobilisation politique des jeunes. Ce vendredi 2 décembre à 11h00, lors d’un atelier surnommé « Citoyens 2.0 », universitaires et entrepreneurs se rencontreront. L’objectif : comprendre les obstacles à l’élaboration d’une action collective.

« La participation citoyenne et politique des jeunes n’est pas toujours évidente et facile d’accès », explique Roger Oyono, doctorant à Sciences Po Bordeaux et modérateur de la discussion. « L’idée est de répondre à la question : comment peut-on encourager la participation politique des jeunes à travers le numérique ? » précise-t-il.

Ce défi est partagé par l’ensemble des créateurs de plateformes de participation citoyenne dédiées à la jeunesse. « Lorsque personne ne vous connaît, c’est difficile de gagner en crédibilité et en légitimité envers son auditoire », admet Lleana Santos, co-fondatrice de Je m’engage pour l’Afrique. Présente sur les réseaux sociaux depuis 2021, sa plateforme tente d’inclure les citoyens dans le cycle des politiques publiques. « L’enjeu majeur des plateformes est d’inclure le plus grand nombre, et pas seulement ceux qui nous ressemblent », ajoute-t-elle. Se présentant comme afro-optimiste, Lleana Santos lutte pour plus de collaboration entre les acteurs publics et privés. « Les élus et les fonctionnaires ne doivent pas être les seuls décideurs politiques, et les entreprises doivent intégrer le cycle » ajoute-t-elle.

Pour tenter de trouver des solutions, Roger Oyono fera intervenir Marie-Emmanuelle Pommerolle CITOYEN Réconcilier jeunesse et politique, enseignante-chercheuse en sciences politiques à la Sorbonne et spécialiste de la mobilisation numérique au Cameroun et au Kenya, ainsi que Mamadou Djimtebaye, le fondateur de Tchadinfos.com.

Jane COVILLE avec Médias & Démocratie (M&D)

Cet article a été réalisé en collaboration avec Médias & Démocratie (M &D), dans le cadre du Forum Régional de Yaoundé « Notre Futur »
A lire aussi :  Forum « S’engager ! - Dialogues Afrique-Europe » : parole à la jeunesse !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.