CITOYEN 2.0 : Réconcilier jeunesse et politique

A travers l’atelier « Citoyen 2.0 », le Forum « S’engager ! » de Yaoundé, espère trouver, ce vendredi 2 décembre, les moyens de mobiliser une nouvelle génération qui peine à s’imposer CITOYEN Réconcilier jeunesse et politique.

Le Forum régional de Yaoundé consacre une partie de sa réflexion à la mobilisation politique des jeunes. Ce vendredi 2 décembre à 11h00, lors d’un atelier surnommé « Citoyens 2.0 », universitaires et entrepreneurs se rencontreront. L’objectif : comprendre les obstacles à l’élaboration d’une action collective.

« La participation citoyenne et politique des jeunes n’est pas toujours évidente et facile d’accès », explique Roger Oyono, doctorant à Sciences Po Bordeaux et modérateur de la discussion. « L’idée est de répondre à la question : comment peut-on encourager la participation politique des jeunes à travers le numérique ? » précise-t-il.

Ce défi est partagé par l’ensemble des créateurs de plateformes de participation citoyenne dédiées à la jeunesse. « Lorsque personne ne vous connaît, c’est difficile de gagner en crédibilité et en légitimité envers son auditoire », admet Lleana Santos, co-fondatrice de Je m’engage pour l’Afrique. Présente sur les réseaux sociaux depuis 2021, sa plateforme tente d’inclure les citoyens dans le cycle des politiques publiques. « L’enjeu majeur des plateformes est d’inclure le plus grand nombre, et pas seulement ceux qui nous ressemblent », ajoute-t-elle. Se présentant comme afro-optimiste, Lleana Santos lutte pour plus de collaboration entre les acteurs publics et privés. « Les élus et les fonctionnaires ne doivent pas être les seuls décideurs politiques, et les entreprises doivent intégrer le cycle » ajoute-t-elle.

Pour tenter de trouver des solutions, Roger Oyono fera intervenir Marie-Emmanuelle Pommerolle CITOYEN Réconcilier jeunesse et politique, enseignante-chercheuse en sciences politiques à la Sorbonne et spécialiste de la mobilisation numérique au Cameroun et au Kenya, ainsi que Mamadou Djimtebaye, le fondateur de Tchadinfos.com.

Jane COVILLE avec Médias & Démocratie (M&D)

Cet article a été réalisé en collaboration avec Médias & Démocratie (M &D), dans le cadre du Forum Régional de Yaoundé « Notre Futur »
A lire aussi :  Forum « S’engager ! - Dialogues Afrique-Europe » : parole à la jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.