Mamadou Djimtebaye : « A Tchad.infos, on ne rigole pas avec notre indépendance »

Mamadou Djimtebaye intervient à l’atelier « Citoyen 2.0 » au Forum régional de Yaoundé, ce vendredi 2 décembre. Il vient partager son expérience en tant que fondateur d’un média indépendantTchad.infos.

Le média Tchad.infos fête ses 10 ans cette année. Ce site tchadien couvre l’actualité du pays, mais aussi l’information africaine et européenne, lorsque celles-ci sont connectées. Son fondateur, Mamadou Djimtebaye, né au Tchad, porte ce projet depuis la fin de ses études en France, en 2008. A l’époque étudiant en master d’économie et de communication, il constate la difficulté de la diaspora tchadienne à s’informer sur l’actualité de son pays natal.

Au début des années 2010, le Tchad ne dispose que de « très peu de sites d’informations », relate Mamadou Djimtebaye. Accès à internet, coût du réseau, pression politique… Les obstacles à l’information ne manquent pas.  Ce passionné des médias se donne alors pour mission d’apporter une « info de bonne qualité venant du Tchad ». En 2012, c’est chose faite. Tchad.infos voit le jour au Canada, où il vit à ce moment-là.

Au lancement du site, la diaspora constitue 70 % de ses lecteurs. Mais Tchad.infos ne veut pas en rester là. Le site web continue à se développer pour finalement renverser la tendance au bout de 4 ans. Aujourd’hui, son audience est constituée à 70% d’habitants du Tchad.

L’objectif de Mamadou Djimtebaye est d’utiliser ce média numérique « comme levier de changement ». Depuis sa création, le site tchadien se revendique comme un « espace d’échange où toutes les idées ont le droit d’être exprimées […] A Tchad.infos, on ne rigole pas avec notre indépendance !», tient à préciser Mamadou Djimtebaye. Et pour preuve : la présence de multiples débats politiques, qui s’invitent dans les commentaires des articles de cette plateforme au million d’abonnés.

Jane COVILLE avec Médias & Démocratie (M&D)

Cet article a été réalisé en collaboration avec Médias & Démocratie (M &D), dans le cadre du Forum Régional de Yaoundé « Notre Futur »
A lire aussi :  Forum « S’engager ! - Dialogues Afrique-Europe » : parole à la jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.