Covid-19 : L’Afrique enregistre une baisse de 2% des nouveaux cas
source- OMS_DataViz by ADISI-Cameroun

Selon le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, près d’une trentaine de pays africains ont enregistré la semaine du 15 septembre, une diminution des nouveaux cas confirmés de Covid-19, dont au moins six ont enregistré une baisse de plus de 50%.

« L’interprétation de la situation » de la pandémie du Covid-19 sur le continent africain est « complexe », à en croire le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La transmission de cette maladie, souligne-t-elle, a été marquée par un nombre relativement moins élevé d’infections, qui ont diminué au cours des deux derniers mois, en raison de divers facteurs socio-écologiques ainsi que de mesures de santé publique précoces et solides prises par les gouvernements de toute la Région.

Selon cette organisation, environ 91 % des cas d’infection par Covid-19 en Afrique subsaharienne concernent des personnes de moins de 60 ans, et plus de 80 % des cas sont asymptomatiques. Une situation qui s’explique par un ensemble de facteur socio-écologiques tels que la faible densité et la mobilité de la population, le climat chaud et humide, la tranche d’âge inférieure.

Dans son dernier bulletin épidémiologique la branche africaine de l’OMS note que depuis le 20 juillet, la Région a connu une baisse soutenue des nouveaux cas de Covid-19. Au cours des quatre dernières semaines, 77 147 nouveaux cas ont été signalés, contre 131 647 au cours des quatre semaines précédentes. Au cours de cette période, le nombre de décès quotidiens le plus faible a été enregistré le 20 septembre 2020, depuis le 23 mai 2020, dates auxquelles 10 et 31 décès avaient été respectivement signalés en Afrique du Sud et dans la région.

Certains pays les plus touchés, comme le Cameroun, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, ont enregistré une baisse de l’infection chaque semaine au cours des deux derniers mois. Près d’une trentaine de pays africains ont enregistré une diminution des nouveaux cas, dont au moins six ont enregistré une baisse de plus de 50%.  Globalement, plus de 1,4 million de cas de Covid-19 dont 34.269 décès au total, ont été recensés sur le continent africain (taux de létalité de 2,4 %) et 1.166.173 personnes guéries.

Les chiffres actuels dans la région représentent 3,7 % des cas confirmés de Covid-19 et 2,6 % des décès signalés dans le monde. L’Afrique du Sud reste le pays le plus touché du continent africain et se classe au huitième rang mondial, bien que le nombre de décès y soit relativement faible. L’Érythrée et les Seychelles, n’ont enregistré aucun décès lié à la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Six pays signalent encore moins de 1.000 cas, notamment, le Sao Tomé-et-Principe (908), le Burundi (476), les Comores (470), Île Maurice (367), l’Érythrée (364) et les Seychelles (139). Par ailleurs, 764 nouveaux décès liés au nouveau coronavirus sont survenus la semaine dernière dans 27 pays, dont 477 en Afrique du Sud et 92 en Éthiopie.

Depuis le début de l’épidémie dans la région, la majorité des décès a été signalée en Afrique du Sud, qui recense près de la moitié des victimes sur le continent (16 118). Les autres pays qui enregistrent un nombre important de décès sont l’Egypte (5.787), l’Algérie (1.689), le Maroc (1.855) et l’Éthiopie (1.127 décès).

Marie Louise MAMGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.