Urbanisme : Le Cameroun mise sur les logements sociaux
Développement urbain : l’État appelé à structurer l’industrie de la construction

Urbanisme dans les logements sociaux au Cameroun

Cette politique de développement est estimée insuffisante par un urbaniste et des économistes qui proposent à l’État de structurer l’industrie de la construction et d’utiliser les matériaux les plus basiques pour sortir le pays de la crise de l’habitat Urbanisme dans les logements sociaux.

Au Cameroun, des millions de personnes n’ont pas de logement décent et vivent dans des conditions précaires et ultra dangereuses. A Yaoundé par exemple, les spécialistes de l’urbanisme dénoncent une urbanisation galopante, non maitrisée avec entre autres la prolifération et l’envahissement des quartiers précaires.

Pour venir à bout de ce problème et assurer un logement décent à sa population, le Cameroun s’est engagé depuis des années à construire 10.000 logements et à aménager 50. 000 parcelles constructibles Urbanisme dans les logements sociaux. C’est dans cette logique que la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a procédé le 19 décembre 2023 au lancement de la construction de 60 logements témoins sur les 3060 attendus dans quatre ans.

« Seulement 3060 logements en quatre ans est très insuffisant pour pouvoir prétendre à résoudre la crise du logement qui sévit dans le pays », tranche l’économiste, Dr Georges Fouda.  Une crise du logement au Cameroun qui selon le Minhdu se caractérise par un déficit de 2,5 millions de logements. Un déficit qui d’après Dr Célestin Tchakouté s’accroit de 200.000 logements par an.

« Le logement social se pratique partout dans le monde. Il a l’avantage de permettre de booster la production des habitations. Mais de façon fondamentale, il est un habitat aidé Urbanisme dans les logements sociaux. C’est à dire que l’Etat prend sur lui de créer des facilités pour augmenter la production des logements. Et dans cet engagement, on a par exemple l’accès au foncier qui devient gratuit et l’importation des matériaux de construction est supportée par l’Etat », explique l’architecte-urbaniste Joseph Ndi Ndjali.

A lire aussi :  Vin de raphia : De la calebasse à la bouteille, le secret pour une conservation durable

Ce chef de département des métiers d’arts de bâtir, d’architecture, d’urbanisme et de paysages à l’Institut des Beau- arts et de l’Innovation de l’Université de Garoua explique que cette aide de l’Etat n’empêche pas que le logement ait un coût réel. C’est à dire qu’il coute ce que les producteurs ont dépensé pour leur construction.

« Pour notre contexte, ce logement reste pertinent mais il y a une grande incompréhension au sein de l’opinion publique qui s’attend à ce que ce logement soit adapté aux moyens modestes des Camerounais ce qui n’est pas possible. Car s’il faut concevoir une politique de logements adaptés aux moyens de tous les Camerounais, elle sera décorrélée de la réalité du marché et dans ce cas, on parle de logement économique tels que les camps de la Société immobilière du Cameroun (Sic) », ajoute Jospeh Ndi Ndjali.

L’architecte-urbaniste pense néanmoins que le logement économique n’est pas une méthode efficace. Il en veut pour preuve la situation de la Sic qui, avec le gel des loyers depuis 1994 : « vit désormais sur perfusion de l’Etat et n’est plus capable d’anticiper même sur la réfection des peintures Urbanisme dans les logements sociaux. Et les bénéfices générés ne lui permettent pas de poursuivre ni une expansion ni d’entretenir le patrimoine déjà acquis. »

Si l’économiste Dr Célestin Tchacouté propose la construction de plus de 200 000 logements avec les matériaux les plus basiques pour résoudre la crise du logement au Cameroun. Joseph Ndi Ndjali pour sa part propose à l’État de structurer l’industrie de la construction et d’agir sur le foncier Urbanisme dans les logements sociaux.

A lire aussi :  Vin de raphia : De la calebasse à la bouteille, le secret pour une conservation durable

Mélanie Ambombo

Mots – clés :

Urbanisme

Logements sociaux

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.