Covid-19 : Près de 79 cas positifs enregistrés à l’Ouest

Covid-19 : Près de 79 cas positifs enregistrés à l’Ouest

Les districts de santé de la Mifi et de Dschang dénombrent le plus grand nombre de personnes contaminées avec 21 cas actifs chacun.Covid-19 cas positifs Ouest 

Fièvre, fatigue générale, perte de l’odorat sont les symptômes qui ont conduit Serges Fonkou (nom d’emprunt) à se rendre dans un centre de santé le 30 juillet dernier. Grande a été sa surprise, lorsque le médecin lui a annoncé qu’il souffrait de covid-19 ; une maladie dont on n’avait plus entendu parler depuis un bon moment.

En effet, cela fait plusieurs semaines qu’aucun cas de Covid-19 n’avait été enregistré dans la région de l’Ouest. Mais en quelques jours une soixantaine de malades, 79, pour être précis, ont été reçus dans les centres hospitaliers.  47 parmi eux sont des cas actifs. C’est dans les districts de santé de la Mifi et de Dschang que l’on dénombre le plus grand nombre de personnes contaminées (21 cas actifs) chacun. Le district de Batcham arrive ensuite avec 10 cas actifs. A l’heure actuelle, les districts de santé de Bandjoun et Bangangté totalisent chacun 07 cas actifs.

Les districts de santé de la Mifi et de Dschang dénombrent le plus grand nombre Covid-19 cas positifs Ouest

Selon le gouverneur, ces chiffres inquiétants font suite à un « relâchement généralisé dans le respect des mesures-barrières prescrites par le chef de l’Etat et mis en œuvre dans le cadre de la riposte covid-19 ».  A Bafoussam par exemple, le port du cache-nez n’est plus obligatoire dans les services publics, et les seaux-robinets mis en place pour faciliter le lavage des mains à l’eau courante sont secs depuis longtemps quand ils n’ont pas complétement disparu. Dans les marchés, les églises, les chefferies traditionnelles, les agences de voyage et autres lieux publics, la distanciation sociale n’est plus d’actualité.

Dans son communiqué rendu public le 04 août dernier, Awa Fonkwa Augustine invite les populations à se « ressaisir et à recommencer à observer les gestes barrières ». Il encourage aussi ses populations à se rapprocher des formations sanitaires pour se faire vacciner Covid-19 cas positifs Ouest.  Le 05 aout dernier, Manaouada Malachie, le ministre de la Santé publique a révélé que depuis le début de la crise en 2020, le Cameroun totalise 120.967 cas cumulés, pour 118.459 remissions et 1933 décès.Covid-19 cas positifs Ouest

Vanessa Bassale

A lire aussi :  Covid-19 : Le paiement des tests fait chuter les demandes à Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.