Violences en milieu scolaire : Des ouvrages chrétiens contre le mal

Violences en milieu scolaire : Des ouvrages chrétiens contre le mal

Violences en milieu scolaire Publiés aux Editions Clé, ils abordent des aspects de la vie courante tels que le vivre ensemble pour lutter contre ce phénomène.

 Le constat est indéniable, les scènes de violences se multiplient à l’école. Dans ces temples du savoir, les actes d’agressions armée et verbale sont récurrents. C’est ainsi que coups de poignards, bagarres et échanges verbaux ont tendance à y devenir un cas d’école.  Entre des élèves qui poignardent leurs camarades et ceux qui s’en prennent à leurs encadreurs, l’école devient un milieu où plane l’insécurité malgré les nombreux efforts déployés par les chefs d’établissement.

C’est fort de ce constat que cinq auteurs camerounais ont écrit une collection d’ouvrages scolaires d’éthique chrétienne. Publiés aux éditions Clé, ces livres en plus de tirer la sonnette d’alarme pensent qu’il est grand temps d’agir pour résoudre ce phénomène qui prend de plus de plus de l’ampleur.

ils abordent des aspects de la vie courante tels que le vivre ensemble Violences en milieu scolaire

Pour vaincre les violences à l’école, Alain Cyrille Abena ; Alphonse Teyabé ; Lorette Ndjamo Habit ; Fabrice Biando et Sandrine Madiesse abordent des aspects de la vie courante tels que l’intégrité, le pardon ; le vivre ensemble, la justice et la paix. Ils pensent que pour atteindre ce but, il faut des thématiques adaptées à chaque classe du secondaire.

Ainsi : « Fondamentaux de la vie », est prévu pour les élèves des classes de 6e et 5e; « Avancer avec assurance »pour les élèves de 4e et 3e « Bien négocier son décollage » pour ceux de la 2nde ; « Se focaliser sur l’essentiel », pour les 1eres et « La vérité vous rend libre », pour les Tle. « Ces ouvrages adressent de façon particulière, les problèmes quotidiens des enfants. Et le plus souvent, la connaissance ou la compétence intellectuelle n’est pas suffisante pour les transformer. Et la compétence qui transforme est la compétence éthique et surtout la compétence spirituelle », explique l’un des auteurs Alain Cyrille Abena.

pour lutter contre ce phénomène

Ces ouvrages ont été proposés par l’éditeur dans les écoles privées confessionnelles dans le but d’être exploité pendant les cours de religion, question de réconcilier la jeunesse avec les valeurs morales. « On y retrouve deux notions essentielles qu’enseignent la foi chrétienne à savoir l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Et si l’école pouvait mieux marcher aujourd’hui, la société et les entreprises elles aussi se porteraient mieux », croit savoir un responsable des Editions Clé.

Sabine LEMANA

A lire aussi :  Stupéfiants : Au Cameroun, 21% des jeunes en âge scolaire sont accros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.