Covid-19 : Seulement 12% de la population cible vaccinée à l’Est

Covid-19 : Seulement 12% de la population cible vaccinée à l’Est

Selon le délégué régional de la Santé publique lors du lancement officiel du 5ème tour de la campagne d’intensification de la vaccination contre la Covid-19 à Mandjou, les populations de cette région sanitaire Covid-19 la population cible vaccinée à l’Est, estimée à environ 1,2 millions réparties dans 15 districts de santé, ne s’intéressent pas au vaccin contre le coronavirus.

 Pour convaincre les populations de la région de l’Est que le vaccin contre le coronavirus n’est pas dangereux comme le propage de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, Dr José Prosper Andjembe Essola, délégué régional de la Santé publique a personnellement pris sa deuxième dose du vaccin en public devant le gouverneur le 18 novembre 2022 à Mandjou, une localité située à environ 5 kilomètres de Bertoua. C’était lors du lancement du 5e tour de la campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19 lancée par le ministère de la Santé publique (Minsanté).

Pour réduire la propagation de la Covid-19, explique-t-il, « la vaccination a été introduite dans le dispositif de riposte dès le début 2021 et elle s’est illustrée comme la meilleure solution pour prévenir les effets de la pandémie et occupe désormais une place privilégiée dans le dispositif de riposte mondiale ». Malheureusement Covid-19 la population cible vaccinée à l’Est, au niveau de la région de l’Est, explique le délégué, « seulement 12% de la cible, soit 78600 personnes sont complétement vaccinées. Un taux de couverture qui reste très faible pour atteindre la couverture vaccinale universelle ».

Covid-19 la population cible vaccinée à l’Est la campagne d’intensification de la vaccination contre la Covid-19

La couverture vaccinale est en effet, l’indicateur majeur pour discriminer les pays à risque d’importation des cas de Covid-19. Et dans ce classement, le Cameroun est parmi les huit derniers en Afrique en termes de couverture vaccinale. D’où l’appel à plus de conscience et à plus d’adhésion pour barrer la route à cette pandémie dans cette région transfrontalière.

 

 Selon un expert, « compte tenu de sa position géographique, frontalière avec la République Centrafricaine (RCA), le Congo Brazzaville et le Grand-Nord, l’Est est l’une des régions les plus exposées à la pandémie du coronavirus à cause du brassage des populations ».

Selon Dr José Prosper Andjembe Essola, « le premier cas de Covid-19 a été détecté dans cette région le 06 avril 2020. Depuis cette date, nous avons déjà enregistré 5411 cas positif parmi lesquels 315 personnes ont nécessité des soins intensifs dans les formations sanitaires. Malheureusement nous avons déjà enregistré 85 décès ».

Notons que d’après le système d’information sanitaire, la région sanitaire de l’Est est estimée à 1.146.981 habitants sur une superficie de près 1000 m2 avec seulement 15 districts de santé Covid-19 la population cible vaccinée à l’Est.

Sébastian Chi Elvido à l’Est

A lire aussi :  Covid-19 : Plus de 60 cas à la prison principale de Mbouda

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.