Développement local :1971 projets en attente de financement à l’Ouest

Développement local :1971 projets en attente de financement à l’Ouest

Sur les 2112 projets reçus à la banque régionale, seuls 141 Développement local à l’Ouest ont déjà reçus des financements selon le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

De la réunion qui a eu lieu le 12 septembre dernier à Bafoussam, l’on peut retenir entre autres qu’en 2022, 2112 projets ont été reçus dans la banque régionale de l’Ouest.  Pour le moment, seuls 141 ont déjà reçus des financements. 1971 projets sont donc encore en attente de financement.

A côté de cela, il faut ajouter 1010 projets classés comme idées de projets et qui attendent de nouveaux éléments de maturité. Selon les chiffres du Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le département de la Menoua compte 338 projets matures, suivi des Bamboutos qui en 302 et les Hauts plateaux avec 294.

Développement local à l’Ouest financements selon le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire

Prenant la parole en présence d’Awa Fonka Augustine, le gouverneur de la région de l’Ouest, des préfets des 8 départements et des maires, Ernest Gilbert Mvondo, le délègue régionale du Minepat de l’Ouest a relevé que cette année, 78 projets issus de la banque régionale des projets ont été financés par le budget d’investissement Public (Bip). Le chiffre est à la hausse comparée à celui de 2021 où 68 projets seulement avaient été financés par le Bip Développement local à l’Ouest.

 

 

Mais pour les experts, il n’y a pas de quoi se réjouir car le taux de prise en compte des projets de la banque régionale dans le Bip reste très faible, soit 8%. Au Minepat, l’on explique que cela est dû à la faible adéquation entre les projets proposés et les instruments de planification comme la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30). Il est aussi à déplorer le fait que le manque de précision sur les plateformes de dotation, laisse libre cours aux spéculations.

Initiée en 2020, la banque régionale des projets de l’Ouest a pour but d’impulser et booster le développement local dans la région. Elle reçoit des projets aussi bien des services déconcentrés de l’Etat que des collectivités territoriales décentralisées Développement local à l’Ouest. La première année, elle avait reçu 1131 projets contre 1760 en 2021 et 2112 en 2022.

Vanessa Bassale

A lire aussi :  Nord : L’autonomisation de la femme, un atout pour l’économie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.