Gouvernance : Le ministère de la Fonction publique en pole position

Gouvernance : Le ministère de la Fonction publique en pole position

D’après le classement Obiv solutions sur les sept administrations du secteur de la gouvernance, édition 2022, les ministères de la Fonction publique et de la Réforme administrative, du Commerce et des Finances sont les trois administrations qui réalisent de bonnes performances Gouvernance Le ministère de la Fonction publique.

Les ministères de la Fonction publique et de la réforme administrative, du Commerce, des Finances, des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’artisanat, des Postes et Télécommunications, de la Justice et de l’Economie, de la planification du territoire sont les sept administrations camerounaises classées selon les principes de bonne gouvernance et de transparence.

Réalisé par Obiv solutions, un cabinet conseil en management, audit, recherches et études, ce rapport révèle que trois de ces sept administrations ont réalisées de bonnes performances. Le ministère de la Fonction publique (Minfopra) par exemple, occupe la première place dans deux des trois catégories existantes. Il enregistre 10 points positifs et 3 axes d’amélioration dans la catégorie déploiement sur le site web et obtient une note de 10 sur le compte rendu des points des activités réalisées et services aux usagers digitalisés, la catégorie management des politiques publiques.

Gouvernance Le ministère de la Fonction publique, ministères de la Fonction publique

S’agissant de la catégorie déploiement dans la Stratégie nationale de développement (SND30), le Minfopra est compté parmi les 3 derniers, avec un pourcentage de 34%. Cependant, le ministère du Commerce (Mincommerce) occupe la 2e place dans toutes les catégories, avec 9 points positifs et 4 axes d’améliorations sur le déploiement sur le site web, 10 dans la 2e catégorie et 57.14% dans la dernière catégorie.

 

Le ministère des Finances (Minfi) totalise 8 points positifs et 5 axes d’amélioration et obtient la note de 6 sur le management des politiques et atteint un pourcentage de 59,25% dans le déploiement dans la SND30. Ce qui lui vaut la 1ère place dans cette catégorie.

Réalisée pendant près de 8 mois, du 15 mai au 15 novembre 2022,  l’objectif de cette étude est de proposer un classement des administrations du secteur de la gouvernance au regard des exigences de la loi N° 2018/011 du 11 juillet 2018. Portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des Finances Publiques au Cameroun.

Michèle EBONGUE

A lire aussi :  Gouvernance : Des entreprises publiques endettées à plus de 15% du PIB au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.