Hépatites virales : Le traitement désormais hors de prix

Hépatites virales : Le traitement désormais hors de prix

Le coût de la prise en charge de ces pathologies a presque traitement de l’Hépatites virales quadruplé à cause de l’arrêt des subventions par l’Etat. 

Il y a trois ans, le coût de la prise en charge de l’hépatite C au Cameroun était estimé à 120.000 F Cfa. On se souvient que les formations hospitalières telles que le Centre hospitalier universitaire (Chu), organisaient des campagnes de prises de charge des patients à bas coût.  Mais actuellement, comme le confirme le Dr Isabelle Dang, hepato gastro-entérologue, pour la prise en charge de cette même pathologie, il faut débourser entre 450.000 et 500.000 F Cfa selon que la structure est privée ou publique. Les médicaments quant à eux coûtent environ 350.000 F Cfa et le bilan thérapeutique lui est traitement de l’Hépatites virales estimé à près de 150.000 F Cfa. 

De même pour la thérapie anti-hépatite B, le coût est désormais compris entre 120.000 et 150.000 F Cfa soit près de 10.000 F Cfa par boîte de comprimés. Un médicament qui coûtait pourtant 3.000 F Cfa il y a trois ans grâce à la subvention de l’Etat, affirme le Dr Paul Talla, hepato gastro-entérologue. 

Le coût de la prise en charge de ces pathologies traitement de l’Hépatites virales

A toutes ces dépenses, il faut ajouter les frais des examens biologiques et des consultations. En tenant compte que l’hépatite B étant incurable, il faut bloquer l’évolution traitement de l’Hépatites virales du virus dans l’organisme à travers une longue thérapie. Pour l’hépatite D par exemple, on s’injecte de l’interféron pendant deux ans en raison d’une par semaine à hauteur de 160 000 F Cfa.

A lire aussi :  Hépatites virales : Près de 500 personnes à dépister à Douala

 

A l’origine de cette augmentation, une source au ministère de la Santé Publique (Minsante) parle de la cessation de la subvention de l’Etat pour la prise en charge de ces pathologies. Même si notre informateur affirme qu’il n’existe pas une communication officielle sur la question, il indique que les approvisionnements en médicaments des centres agrées de prises en charge des hépatites virales ont été suspendus. 

Et ce sont lesdits médicaments qui traitement de l’Hépatites virales coûtaient moins cher. Leur absence dans les centres agrées est la raison pour laquelle les patients sont obligés de s’en procurer en pharmacie. Et pourtant, le gouvernement les obtenait à travers la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename) et les mettait à la disposition des centres agrées afin que les patients les achètent à moindre coût.  Au cours de l’année 2018, le Cameroun a connu pendant plusieurs mois, des ruptures de stocks des médicaments contre les hépatites virales. Une pénurie causée par des factures impayées des fournisseurs. 

 Mélanie Ambombo

2 thoughts on “Hépatites virales : Le traitement désormais hors de prix

  1. Tout ceci n’est que désinformation, rapprochez vous des acteurs clés pour avoir les informations exactes. Vous ne pouvez-pas produire un tel articles sans une vérification méthodique. Bien vouloir retirer cet article

    • Bonjour monsieur en guise de réponse à votre commentaire il ne suffit pas de dire que c’est une désinformation mais dites nous ce que vous reprochez à l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.