Nord : Le café made in Cameroon à la conquête d’un nouveau marché

Nord : Le café made in Cameroon à la conquête d’un nouveau marché

café made au Cameroon La partie septentrionale se présente comme une niche d’opportunité au regard des traditions et de sa forte population.

Laurent Aboudi est désormais mieux outillé pour améliorer la qualité du café à la tasse servie à ses clients. Ce maître d’hôtel dans la ville de Garoua vient d’achever une formation de deux jours, organisée par l’Office national du cacao et du café (Oncc). « Le Cameroun a un excellent café que les clients d’ici et d’ailleurs apprécient. Nous avons appris comment faire des mélanges à base des produits de Garoua tels que le citron, la citronnelle », confie-t-il. Et d’ajouter : « Ça va booster la demande en café camerounais dans mon hôtels ».

Cet atelier de formation en techniques de brassages du café et des produits cacaotés dans les régions septentrionales du Cameroun vise à renforcer la capacité des maîtres d’hôtelscafé made au Cameroon et des chefs cuisiniers. La région du Nord dispose de ses spécificités exploitables dans la préparation du café. « Notre objectif est de mieux les outiller et les amener à créer leurs propres recettes de café à base des produits locaux tels que le gingembre, les dartres, le sésame, le citron, la citronnelle, etc. et ils peuvent attribuer un nom local à la recette qui va demeurer », explique Eveline Mafor, formatrice barista.

café made au Cameroon La partie septentrionale se présente comme une niche d’opportunité

C’est la première fois que l’Office national du cacao et du café se déploie dans cette partie du pays. Les raisons de ce déploiement paraissent évidentes : la promotion du café made in Cameroon et la conquête de nouveaux marchés.

La consommation des boissons chaudes est une tradition pour la majorité de la population des trois régions du Grand-Nord, estimée à plus de 7 millions d’habitants. « Nous pensons qu’il y a un grand marché local qui peut être développé ici et beaucoup de café va vers le Tchad, le Nigéria et le Soudan en transitant par ces trois régions. C’est une vertu pour les entrepreneurs de demain de pouvoir s’y engager et à conquérir ce marché », a relevé Michael Ndoping directeur général de l’Oncc.

traditions et de sa forte population

Selon les données obtenues à l’Oncc, au cours de la campagne 2020-2021, la production nationale de café s’élève à 12 156 tonnes contre 24 691 tonnes au cours de la campagne 2019-2020. café made au Cameroon De 2015 à 2021, le Cameroun a produit 106 932 tonnes de café dans les huit bassins de productions que sont : l’Adamaoua, le Centre, l’Est, le Littoral, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Sud et le Sud-Ouest.

Jérôme Baïmélé à Garoua

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.