Ouest : Les semences améliorées gagnent du terrain
Une plantation. Vers l’adoption des semences améliorées.

Ouest : Les semences améliorés gagnent du terrain

Très sollicités par les agriculteurs, ces produits améliorés qui ont une capacité de production près de 4 fois supérieure aux semences traditionnelles, coûtent cependant plus chers Les semences améliorées.

A L’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), antenne de Bayangam, dans la région de l’Ouest, les variétés améliorées de pommes de terre sont de plus en plus sollicitées. « Même s’il n’est pas possible d’avoir les données exactes, la demande est supérieure à l’offre », renseigne Clinton Nkimih, chercheur dans cet institut.

En effet, pour booster leur production, des agriculteurs se sont tournés vers les semences améliorées. « Au début, j’étais réticente mais un jour une voisine m’a donné quelques graines de semences améliorées qu’elle avait reçues lors d’une campagne de distribution gratuite. Les épis améliorés étaient plus gros et plus remplis que les autres », Alvine Jiazet, une agricultrice.

Selon Clinton Nkimih, pour satisfaire la forte demande, les chercheurs de l’IRAD implémentent de nouvelles techniques de production de semences comme les boutures apicales enracinées qui consistent à produire des semences par les boutures pour un rendement plus élevé. Toujours dans le souci de satisfaire la demande, le Ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaroibe a annoncé le 11 avril 2023 lors du lancement de la campagne agricole 2023, que le gouvernement prévoit d’investir 4,5 milliards de Fcfa dans la production de semences améliorées.

Les avantages des semences améliorées dans l’agriculture

La différence entre une semence améliorée et une semence dite traditionnelle, relève Clinton Nkimih, ne se limite pas seulement à la quantité de production.  « On peut améliorer une semence pour la rendre plus productive c’est vrai, mais aussi pour la rendre plus résistante à certaines maladies ou tout simplement plus tolérante à certains sols acides comme ceux de l’Ouest », explique-t-il en reconnaissant cependant qu’un grand nombre d’amélioration vise la productivité.

En effet, comme le détaille Simon Ketcha, producteur de maïs, une semence améliorée produit parfois 4 fois plus que les autres. Pour un hectare, 25kg de semences traditionnelles produisent entre 0,5 et 1 tonne de maïs pendant que la même quantité de semence améliorée produira entre 4 et 4,5 tonnes. Cependant, déplore cet agriculteur, le coût de ces semences, reste très élevé.

A l’Irad et chez certains semenciers certifiés enregistrés dans les registres du (Minader), principaux distributeurs de ces semences, le kilogramme de mais amélioré est vendu à 800 F Cfa, selon les variétés. Pendant que les semences traditionnelles sont accessibles au prix de rien. Très souvent, il s’agit des restes de la production précédente mises de côté pour les semis.

Pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ces variétés modifiées, des campagnes de distribution sont souvent organisées par les élites de certaines localités. Au moins de mars 2023, 3t de semences améliorées de maïs ont été distribués à Bafoussam. Ces campagnes permettent aussi de dénoncer les commerçants véreux qui profitent de la rareté des bonnes semences pour duper les cultivateurs et leur vendre à prix d’or des semences de mauvaise qualité.

Vanessa Bassale

A lire aussi :  Import-substitution : 2000 semences améliorées développées au Cameroun

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.