Nord : Rentrée effective dans les établissements sinistrés à Lagdo
Le Lycée bilingue de Lagdo dévasté par la tempête, 7 jours avant la rentrée du 3e trimestre 2023 (Crédit photo : JB/ le 18 avril 2023)

Malgré l’orage qui a fait des ravages dans certaines écoles du département de la Bénoué à la veille de la reprise des classes pour le compte du 3e trimestre de l’année 2022-2023, les élèves de cette localité ont repris les cours le lundi 17 avril 2023 Rentrée scolaire effective dans les établissements sinistrés.

Il est environ 12h ce mardi 18 avril 2023, lorsque DataCameroon se rend au Lycée bilingue de Lagdo, une école située dans le département de la Bénoué, région du Nord-Cameroun.

Le lycée garde le souvenir douloureux de l’orage du 10 avril 2023, au lendemain de la rentrée des classes pour le compte du 3e trimestre de l’année scolaire 2022-2023. « Nous avons perdu la cheffe de classe de la 3e Allemand. Elle a déjà été inhumée. Nous gardons une pensée spéciale pour elle et pour sa famille », témoigne Mahamat Abaliman, censeur au lycée bilingue de Lagdo.

Les traces du passage de cet orage sont encore visibles dans la cour de cette école qui compte environ 1.700 élèves. Des feuilles de tôles sont amassées non loin du bloc administratif, ainsi que des tas de planches enlevés de la toiture des 17 salles de classe sinistrées.

La rentrée scolaire dans les établissements  au Cameroun

Pour sauver les élèves des intempéries, l’association des parents d’élèves et enseignants (Apee) a été mis à contribution.  « Avec le soutien de l’Apee, nous avons acheté quelques lattes, on a remis la charpente et on a utilisé les mêmes tôles qui ont été enlevées par le vent juste pour protéger les enfants contre les rayons solaires et les pluies qui arrivent », a confié Mahamat Abaliman.

Cette prescription d’Oumarou Haman Wabi, préfet de la Bénoué a permis de récupérer 11 salles de classe sur les 17 touchées par l’orage. A ce sujet, Harouna Damatal Papahito, maire de la commune de Lagdo a indiqué que « les établissements touchés par l’orage ont trouvé des astuces pour se recaser. Pour les salles qui n’ont pas été récupérées, les chefs d’établissements procèdent par jumelage, avec priorité sur les classes d’examen

Le Lycée bilingue de Lagdo n’est pas le seul établissement scolaire à avoir été touché par cette tempête. Au Collège d’enseignement secondaire (CES) d’Ouro-Kessoum, qui compte 402 élèves, cinq salles de classe ont perdu leurs toitures. Trois salles sur les cinq ont été récupérées à l’aide des moyens et matériels existants.

A environ 600 mètres de là, le Groupe scolaire islamique a subi le même sort. Idem pour le poste de commandement de la Marine nationale. Des maisons d’habitations, des lieux de culte et magasins ont également été décoiffés par la tempête Rentrée scolaire effective dans les établissements sinistrés.

Jérôme Baïmélé, envoyé spécial à Lagdo

A lire aussi :  Rentrée scolaire : A Douala, le sort incertain des centaines de déplacés internes.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.