Retard de croissance intra-utérin : 10% de naissances affectés au Cameroun

Retard de croissance intra-utérin : 10% de naissances affectés au Cameroun

Cette affection qui se manifeste par un faible poids du fœtus pendant la période gestationnelle, prédispose l’enfant de moins de 3kg à des maladies tels que l’hypertension et le diabète Retard de croissance intra-utérin des enfants.

Près de 10% sur 100.000 naissances au Cameroun présentent un retard de croissance intra-utérin (RCIU), selon la Société camerounaise de médecine périnatale. Une affection qui se manifeste par un faible poids du fœtus pendant la période gestationnelle. Une situation qui prédispose l’enfant de moins de 3kg à des maladies tels que l’hypertension et le diabète.

Contenu dans l’Agenda mondial d’éradication du retard de croissance intra-utérin d’ici 2030, cette affection qui prend de plus en plus corps au Cameroun a été examinée lors des quatrièmes journées scientifiques de la Société camerounaise de médecine périnatale (Scmp) du 22 au 23 février 2023 à Yaoundé.

Selon le Pr. Emile Télesphore Mboudou, directeur général de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, les causes de la Rciu peuvent être infectieuses, c’est à dire causées par une infection de la mère (herpès ; parvovirus B19 ; le cytomégalovirus). Elles peuvent aussi être liées à la consommation des stupéfiants par la mère pendant la période de gestation.

comment le retard de croissance intra-utérin affecte la vie des enfants au cameroun

Ce médecin ajoute donc que les facteurs du Rciu peuvent être maternels ou placentaires à cause d’une mauvaise prise en charge de la femme enceinte.  « Il est donc très important que la femme enceinte se fasse suivre par un professionnel de la santé qualifié et compétent car ce poids fœtal se détecte par l’échographie », explique le Dr Paul Bisseck.

La survie des nouveau-nés affectés par le Rciu dépend donc de leur prise en charge dans les formations hospitalières, indique le Pr. Anne-Esther Njom Nlend, la présidente de la Scmp.

Au cours de ces travaux, les médecins ont recommandé une bonne hygiène de vie et un meilleur suivi des pathologies pendant la grossesse.

Et après la naissance d’un enfant affecté par le Rciu, ils encouragent la méthode Kangourou dans les hôpitaux de districts. Il s’agit de mettre l’enfant contre le ventre de son parent question de favoriser son meilleur épanouissement mental et physique. Implémentée à l’Hôpital régional de Buea depuis 2019, cette méthode a pu réduire de 14, 26%, le taux de mortalité des enfants nés prématurés et en faible poids. L’hôpital a déjà reçu 508 cas.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Malnutrition : 3 enfants sur 10, âgés de 5 ans ont un retard de croissance

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.