Sawa Beach : La phase 1 lancée à Douala
Présentation des parapheurs signés

Il s’agit de la partie du projet qui concerne l’aménagement du pôle multifonctionnel New Bonapriso, sur un espace de 127 hectares. Elle a été marquée par la signature sur la création du comité chargé de la définition du cadre institutionnel de la réalisation de ce projet.

 La phase 1 du projet Sawa Beach vient d’être lancée à Douala. 39 ans après son identification, c’est le mercredi 4 mai 2022 que cette proposition du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de Douala a été déclenchée. Notamment par la signature conjointe de la Mairie de la ville et du Port autonome de Douala (Pad), sur la création du comité chargé de la définition du cadre institutionnel de la réalisation de cette phase du projet.

Ce projet d’aménagement de la façade Sud de Douala a pour but d’installer un pôle multifonctionnel de 127 hectares, qui intègre à la fois un centre d’affaires de logements, des bureaux, des commerces, des administrations, des équipements socio collectifs, et de détentes. « Il consistera en la création d’un milieu de vie attractif et résilient, d’un design urbain de niveau international, en la construction des infrastructures dans une approche éco systémique, la prise en compte d’éléments identitaires propres à la ville de Douala, l’amélioration de la santé et de la sécurité publique », relève Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.

la signature sur la création du comité chargé de la définition du cadre

En effet, le programme d’aménagement de ce site pilote prévoit entre autres la construction de 4 800 logements, la construction de 2 200 chambres d’hôtels, l’aménagement de 200 000 m2 d’espace commerciaux, la construction de 670 000 m2 de bureaux et la construction d’un palais de congrès de niveau international sur 2,5 ha, l’aménagement d’un campus universitaire sur 39 ha, les voiries et réseaux d’assainissement et l’aménagement des espaces verts.

A l’initiative de la Communauté urbaine de Douala (Cud), la première matérialisation du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme s’est tenue en 2003. Elle s’est soldée par la déclaration d’utilité publique des travaux d’aménagement d’un terrain aux lieudits Youpwè et Bois des Singes. Ces quartiers qui entrent dans le projet Sawa Beach, sont situés dans l’arrondissement de Douala 2e. Ce projet s’inscrit dans le cadre global de l’accord cadre de la coopération Ville-port entre la Cud et le Pad.

Michèle EBONGUE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.