Télécommunications : Nexttel n’émet plus de signal.
Un avenir incertain pour l’opérateur mobile

Le secteur de la télécommunication au Cameroun connait l’absence du signal de Nexttel

En proie à une crise interne,Nexttel Cameroun cet opérateur de téléphonie mobile est dans l’incapacité de remplir ses obligations de couverture auprès de ses consommateurs depuis près de deux mois.

L’ambiance est morose ce jeudi 8 juin 2023, à la Direction Générale de Nexttel au quartier Akwa à Douala. Il est environ 10 heures. Des employés de l’entreprise, seul un agent de sécurité est visible ce matin dans la guérite. L’accès à l’immeuble de la filiale camerounaise de la société vietnamienne Viettel, connue sous le nom commercial de Nexttel, est limité au personnel venu justifier sa présence 2 fois par semaine. « Nous sommes désolés mais le réseau est inactif pour l’instant », renseigne Blaise Frank Eloundou, agent de sécurité en service depuis 4 ans Nexttel Cameroun. Il affirme d’ailleurs que bien que les cartes et modems circulent encore sur le territoire, il est impossible de bénéficier des services de communication de cet opérateur.

En effet, le réseau Nexttel n’émet plus depuis le mois de mars, révèle notre interlocuteur. A l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), aucune information officielle y relative. « Le conseil d’administration de Viettel Cameroun doit saisir notre agence pour prendre acte de leur décision. Ce n’est pas le cas », souligne une source à l’ART. L’opérateur ne disposerait plus des capacités nécessaires à l’exploitation de son équipement selon une source interne à Nexttel.

Une information que corrobore un expert en réseaux informatiques et télécommunications qui a requis l’anonymat. « Généralement, les étrangers qui détiennent l’intelligence pour faire fonctionner des systèmes informatiques parfois sophistiqués, ne le déploient que partiellement. En cas de divorce, ils verrouillent l’accès à cette technologie », nous confie-t-il. Sans son partenaire, l’exploitant local serait donc incapable de développer ce dispositif. « Ce sont des équipements communs à tout opérateur, sauf qu’ils sont configurés dans un schéma particulier. Le partenaire doit négocier pour se doter de cette intelligence, au risque de perdre de l’argent. Au Cameroun, beaucoup d’entreprises ont connu cette situation », conclut-il.

Nexttel Cameroun Précarité

Aucun communiqué officiel de Nexttel Cameroun pour l’instant. « C’est spécifique à chaque entreprise, cela dit, certaines sociétés comme France Télécom en France ont réussi à se relancer après un épisode financier difficile dans les années 2000, grâce à une stratégie basée sur le développement de nouveaux services et une gestion financière rigoureuse », analyse le Dr Dany Dombou, économiste. Selon lui, la survie d’un opérateur des télécoms après une suspension d’activités dépend de plusieurs facteurs, tels que sa durée, les mesures prises pour remédier à la situation, la réaction des consommateurs entre autres.

Confrontée à des revendications salariales, un an plus tôt, Nexttel n’a pas réussi à redresser la situation de ses employés. « C’est un sacerdoce pour venir au travail. J’en suis à 18 mois sans salaire », déplore un cadre de l’entreprise qui requiert l’anonymat. En 2018, Viettel comptait plus de 3.200.000 abonnés d’après le rapport annuel de l’observatoire de stratégie et prospective de l’ART.

Point d’orgue du bras de fer entre les actionnaires BestCam du camerounais Baba Danpullo et Viettel Global Investment JSC, propriété de l’armée vietnamienne, le départ de ce dernier en 2018. Depuis, c’est la chute pour l’opérateur qui ne comptabilise plus que 2.300.000 abonnés en 2020.

Pour rappel, le 25 mai 2023, l’ART a condamné l’opérateur à payer une amende d’1,6 milliards de F CFA pour « manquements récurrents » observés dans le cadre du suivi de la qualité des services de communications électroniques Nexttel Cameroun. Malgré ce contexte de récession, certains salariés encore en service espèrent un épilogue heureux.

Gaël Éric Essoungou (stagiaire)

A lire aussi :  Télécoms : Ambiance à Nexttel après le licenciement de 50 agents

1 thought on “Télécommunications : Nexttel n’émet plus de signal.

  1. With all these investments of antennas allover Cameroon and connected to fire Obtique lines? Much has been done by Vettel Cameroon and there has surely been some misunderstanding between the shareholders.Please Danpullo alias Ndawara I beg you to be patient and have good advicers. Thank you

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.