Tourisme : plus de 100 millions F Cfa générés depuis 2021 dans le Nord
Les acteurs du secteur touristique au Nord lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme.

plus de 100 millions F Cfa générés par le tourisme dans le Nord

Ce secteur qui a connu une période sombre due entre autres à la pandémie de la Covid-19, au contexte sécuritaire et aux difficultés d’accès aux lieux d’attraction, se remet progressivement sur pied Tourisme dans le Nord.

Ismaël n’a pas pu se rendre aux Gorges de Dirif, l’un des lieux d’attraction situé à environ 3 km de la ville de Figuil, dans la région du Nord.  A cause du mauvais état de la route, il a ajourné son piquenique sur ce site touristique qui dispose des pierres en strates avec des arrêts de poisson de plus de 200 ans Tourisme dans le Nord. « On nous a dit que la voiture ne peut pas y accéder en saison pluvieuse. », regrette-t-il.

Les touristes rencontrent pratiquement les mêmes problèmes pour se rendre dans le parc national du Faro, situé à environ 250 km de la ville de Garoua Tourisme dans le Nord. « Nos sites touristiques tournent au ralenti. Très peu de touristes les fréquentent à cause de leur éloignement et du coût élevé des vols », déplore Marcel Dyang Damba, promoteur du Lagon Bleu, l’un des sites touristiques de Lagdo. Un obstacle qui freine également les activités de Teri Zra, promoteur de l’hôtel La Tour d’Argent à Garoua. « Notre boîte de nuit qui est pourtant en plein cœur de la ville de Garoua a un problème d’accès », deplore-t-il.

Malgré cette situation, les sites touristiques de la région attirent des touristes. Entre 2021 et 2023, indique le Syndicat Patronal des Industries de l’Hôtellerie et du Tourisme (Spiht), au moins 48 000 touristes ont séjourné dans le Nord et plus de 100 millions de F Cfa ont été  reversés dans les caisses de l’Etat. Ceci grâce à 6 agences de tourisme, 78 établissements d’hébergement et 30 établissements de restauration Tourisme dans le Nord.

Toutefois, ce secteur a connu en 2022, une baisse du taux d’occupation des établissements d’hébergement à cause de la crise sanitaire liée  au  coronavirus et de l’insécurité perpétrée par  Boko Haram, avec un taux d’occupation de 16,48% contre 25,27% en 2021. Le nombre de touriste est passé de 18 641 en 2021 à 15 801 touristes en 2022. Soit une baisse de 2 840 touristes Tourisme dans le Nord.

Les impôts et les taxes reversés au trésor public ont également pris un coup. Ils sont passés de 33 millions F Cfa en 2021 à 25 millions F Cfa en 2022. Entre janvier et avril 2023, ce sont environ 13 563 touristes qui ont visité la région, pour un revenu de plus de 42 millions F Cfa, contre 15 millions à la même période en 2022 Tourisme dans le Nord. « Les choses sont revenues à la normale en 2023 », témoigne Lot Foka, promoteur de l’hôtel Le Quillombo à Garoua et président du Spiht.  Mais, « des efforts supplémentaires s’imposent pour augmenter les capacités d’accueil », a-t-il relevé lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme qui s’est tenue le 27 septembre 2023 à Garoua. Une cérémonie qui a marqué la reprise effective des activités touristiques dans cette région du Cameroun.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Adamaoua : Paralysé par la Covid-19, le tourisme peine à se relever

Mots – clés :

Tourisme

Covid-19

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.