Jardin zoologique de Garoua : Plus de la moitié des espèces disparues entre 2019-2024
L’oiseau Marabout d’Afrique dans sa cage au parc zoologique de Garoua (crédit photo : JB, le 20-03-2024).

Les espèces disparues du jardin zoologique de Garoua

Les raisons de cette disparition sont entre autres la crise sanitaire liée au coronavirus, les cas de morts naturelles des animaux, le manque d’adaptation de certains sujets au milieu de vie du zoo dû à un défaut infrastructurel espèces disparues dans le Jardin zoologique de Garoua.

Des cris d’oiseaux retentissent dans la forêt artificielle du jardin zoologique de Garoua, région du Nord ce mercredi, 20 mars 2024. La brume sèche qui couvre la ville depuis trois jours n’épargne pas les animaux repartis par cage dans ce site touristique de 6,3 hectares. La perte des feuillages des arbres et arbustes renseignent sur l’ampleur que prend la sécheresse dans ce jardin zoologique, créé en 1966 et placé sous tutelle du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) en 1992.

Ce jour-là, Madeleine et Abdoulaye visitent le parc zoologique. Il faut débourser 500 F Cfa par personne pour y accéder. Accompagné d’un guide, ils ont visité tour à tour les cages des crocodiles, gorilles, perroquets, dindons, du babouin, du lion et de l’hyène. « On dirait que les crocodiles sont en détresse, ils sont couchés dans l’eau et ne bougent pas espèces disparues dans le Jardin zoologique de Garoua. Ça fait de la peine de les voir dans cet état », confie-Madeleine. Abdoulaye quant à lui visite pour sa 1ère fois ce jardin. Il est émerveillé de voir le crocodile du Nil et l’oiseau marabout. « Je voulais voir aussi la girafe mais on m’a dit qu’elle est morte », se désole-t-il.

Ce parc zoologique compte aujourd’hui des pensions animalières de 58 sujets composées de félin, herbivores, primates, volailles notamment de plusieurs chauves-souris et des oiseaux migrateurs espèces disparues dans le Jardin zoologique de Garoua. Ce chiffre est passé de 127 sujets en 2019 à environ 60 sujets toutes espèces confondues en 2024, soit 53% d’espèces disparues.

Selon Clovis Kouokang Nouwa, Conservateur de ce parc, plusieurs raisons expliquent cette décadence. « 2019, 2020 et 2021 ont été des années très difficiles avec la crise sanitaire. Nous pouvons aussi avoir des situations de mort naturelle. Nous avons le plus souvent des sujets comme des oiseaux et des perroquets qui n’arrivent pas à s’adapter au milieu de vie ici au zoo espèces disparues dans le Jardin zoologique de Garoua. Cela est dû à la qualité de leurs infrastructures qui ne sont pas encore rénovées. Aussi, beaucoup d’animaux sont très souvent victimes de stress et ne supportent pas les conditions de vie dans un autre milieu », explique-t-il.

Malgré tout, le jardin zoologique de Garoua est un site touristique qui garde son charme. Pour les responsables du site, 2023 a battu le record de visites sur les 5 dernières années, avec plus de 4 000 visiteurs.

Ce record est lié aux évènements tels que le match de qualification des Lions indomptables à la CAN 2023 qui a canalisé un monde important vers le Nord, les jeux de la Fédération nationale des sports scolaires (Fenasco), les Dixiades.

Daniel Memonko Sadou

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.