Taux d’accès à l’électricité : Le Cameroun vise 100% d’ici 2030
Energie électrique. Il faut un accès à tous

Taux d’accès à l’électricité : Le Cameroun vise 100% d’ici 2030

Pour y parvenir, le ministre de l’Eau et de l’énergie a Taux d’accès à l’électricité mis sur pied un Plan directeur de production et de distribution de l’électricité.

Selon le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, le taux d’accès à l’électricité est de 64%. Un taux considéré relativement faible à cause de l’absence de trois réseaux distincts ; la nécessité d’augmenter le taux d’accès à l’électricité ; la part importante du combustible fossile dans le mix énergétique ; le déséquilibre financier structurel du marché de l’électricité et une crise de liquidé dans le secteur.

Face aux parlementaires en juin 2021, le Minee faisait savoir que l’accès à l’électricité pour tous à l’horizon 2035 nécessite une enveloppe minimale de 6.000 milliards F Cfa repartie dans la production (70%) ; le transport (16%) et la distribution (14%) en milieu périurbain et rural.

A lire aussi :  Accès à l’électricité : De 2010 à 2020, le Cameroun évolue de 22,64 %

le ministre de l’Eau et de l’énergie a Taux d’accès à l’électricité mis sur pied un Plan directeur de production et de distribution

Pour surmonter ces nombreux défis, le Minee a entrepris depuis 2020, la mise à jour du Plan directeur de production et de distribution de l’électricité. Présenté le 16 septembre 2022 à Yaoundé au cours d’une réunion, ce plan : « constituera un outil mondial de pilotage dans le domaine de l’électricité pour le bien-être de nos populations, pour l’intérêt de nos industries et partant pour le développement socioéconomique », a ponctué Gaston Eloundou Essomba.

 

Ce plan qui devrait apporter des solutions aux difficultés structurelles et conjoncturelles que connaît le secteur tourne autour de sept axes stratégiques à savoir : l’évolution du mix énergétique, le renforcement et l’extension des réseaux de transport de l’électricité, soit l’aboutissement à un réseau unique de transport de l’électricité en 2027 ; la stabilisation et l’équilibre financier du secteur de l’électricité ; l’amélioration des performances Taux d’accès à l’électricité opérationnelles du segment distribution, l’accès à l’électricité de 100% à l’horizon  2030 et le capital humain et le développement des compétences locales. Il emboite ainsi le pas au Fonds de développement du secteur de l’électricité, doté d’une enveloppe de 7 milliards F Cfa seulement pour l’exercice 2021.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.