Calendrier vaccinal : Le Cameroun révise ses doses

Calendrier vaccinal : Le Cameroun révise ses doses

Au-delà du vaccin anti-HPV dorénavant administré aux garçons, celui contre la polio se prend désormais en deux doses et le Rotarix est changé par Rotavac Calendrier vaccinal au Cameroun.

Depuis le 1er janvier 2023, le calendrier vaccinal a changé au Cameroun. Le ministère de la santé publique (Minsanté) explique qu’il s’agit d’une nouvelle stratégie pour lutter efficacement contre les maladies.

De ce fait, outre la jeune fille de neuf ans qui se fait vacciner contre le Human Papillomavirus (HPV), le petit garçon du même âge sera lui-également vacciné. Cette réforme, affirme le Minsanté a pour but de continuer la lutte contre le cancer du col de l’utérus qui jusqu’ici reste au Cameroun la première cause de décès par cancer chez la femme. Avec une incidence estimée à 40 sur 100.000 femmes. L’âge moyen au diagnostic étant de 49 ans.

Et chez le garçon, il est question de lutter contre les cancers du pénis, de l’anus et de la gorge causés par ce virus. En plus de l’introduction de ce vaccin chez le petit garçon, il s’administre désormais en une dose au lieu de 2. Rappelons que son administration aux enfants encore non sexuellement actifs a pour but de prévenir les infections dues aux souches sexuellement transmissibles.

Les doses du Calendrier vaccinal révisé au Cameroun?

Autrefois administré en dose unique chez le nouveau-né, le vaccin antipoliomyélitique passe à deux doses, soit à 14 semaines et à 9 mois. Comme l’explique le Programme élargi de vaccination (Pev), il est question de renforcer la lutte contre les autres formes de poliovirus sauvage, pour permettre au Cameroun de rester pays libre de polio acquis depuis le 18 juin 2020.

Aussi, le vaccin inoculé pour prévenir les gastro-entérites (infection intestinale caractérisée par les diarrhées, les crampes, les nausées, les vomissements et la fièvre dues à une infection à Rotavirus) Rotarix, est remplacé par le Rotavac. Même s’il vient remplacer le Rotarix, Rotavac va se prendre en trois doses au lieu de deux c’est-à-dire à 6, 10 et 14 semaines.

Pour comprendre ce changement de vaccin contre les gastro-entérites, le Pev explique qu’en raison de la limitation de la fourniture du vaccin Rotarix des laboratoires GSK à Gavi à partir de 2022, Gavi ne sera plus en mesure de couvrir les besoins des pays soutenus pour l’achat de ce vaccin.

Le Cameroun a opté de changer de forme du vaccin Rotarix du laboratoire GSK en en s’approvisionnant en Rotavac des laboratoires Bharat Biotech. Un changement de forme qui, toujours selon le Pev, apporte deux avantages dont :  l’économie de 40 à 60% en coûts de cofinancement du vaccin contre le rotavirus et un gain non négligeable de 60 à 70% de volume de stockage.

Au Cameroun, relève le Minsanté dans le « Dossier d’investissement » 2017-2020, parmi les enfants de 12-23 mois, alors que près de 75% (soit 3 enfants sur 4) ont été complètement vaccinés contre les maladies-cibles du PEV à n’importe quel moment de leur vie, seuls 64% l’ont été selon le calendrier vaccinal recommandé, c’est-à-dire avant 1 an. Par ailleurs, 4% des enfants de 12-23 mois n’ont reçu aucun vaccin.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Vaccination : 50% d’enfants de moins de 5 ans non vaccinés à l’Est

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.