Nord : Près de 27 tonnes de poissons capturés en une journée à Saboré
Destruction du matériel non réglementaire par le Minepia-Nord à Saboré - Lagdo

Nord : Près de 27 tonnes de poisson capturés en une journée à Saboré

Les matériels utilisés pour cette pêche qualifiée de miraculeuse par la communauté, notamment des moustiquaires, sont non réglementaires et ont été détruits par les responsables de la délégation régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales du Nord poisson capturés à Saboré au nord .

Tout est parti d’une partie de pêche routinière au mois de mars 2023, qui s’est révélée fructueuse à Saboré, un village situé à quelques encablures de la ville de Lagdo, dans le département de la Bénoué, région du Nord. Un phénomène inhabituel s’est produit à en croire les pêcheurs.  Les « filets » ont été remplis d’une espèce de poisson.

Cette partie de pêche filmée en vidéo à l’aide d’un téléphone portable a circulé de façon virale sur les réseaux. Pour les riverains, c’est une véritable manne tombée du ciel. « J’ai fait plus de 40 ans ici à Lagdo, je n’ai jamais vu ça, tous les autres villages venaient ramasser les poissons. C’était abondant », s’étonne Abdouraman, habitant de Lagdo.

Près de 27 tonnes de poisson capturés en une journée à Saboré au nord dans une pêche miraculeuse

D’après le Dr Françoise Bouba Erayavaï, la déléguée régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) du Nord, c’est près de 27 tonnes de poisson qui ont été capturés en une lancée à l’aide des matériels de pêche illicites et non réglementaires. « Deux individus ont pratiqué la pêche illicite et non réglementée dans le lac de Lagdo. Ces pêcheurs n’avaient ni un permis de pêche, ni les engins de pêche règlementaire, donc ils ont utilisé les moustiquaires et cette pratique a fait en sorte qu’ils capturent les poissons immatures », relève-t-elle. Selon elle, il s’agit d’une espèce juvénile qui évolue en bande, ayant une taille ne dépassant pas 20 centimètres.

Une capture de la vidéo relayée sur la pêche abondante

 

Cette pratique illicite à l’aide des moustiquaires, souligne la déléguée, a des conséquences à long terme. « La moustiquaire ramasse tout, même les poissons immatures.  La conséquence à long terme est que l’espèce est appelé à disparaitre. Nous avons détruit les matériels de pêche non règlementés, donc les moustiquaires, et nous avons entendu les contrevenants sous procès-verbal », a indiqué Dr Françoise Bouba Erayavaï.

Pour certains, l’abondance du poisson dans le lac de Lagdo est dû à l’abondance des pluies la saison dernière. Tandis que pour d’autres, il s’agit d’un cadeau du ciel à la population de la région et de ses environs.

Depuis 2013, le lac de retenu d’eau de Lagdo fait l’objet d’une surveillance pointue à travers l’instauration du repos biologique qui va du 1er juillet au 30 septembre de chaque année.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Nord : Catastrophe environnementale à Lagdo

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.