banane dessert : L’exportation chute de 21,3% en septembre 2022

banane dessert : L’exportation chute de 21,3% en septembre 2022

Cette contreperformance a été enregistrée par les L’exportation de la banane dessert trois principaux producteurs du Cameroun.

Selon les données publiées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), le Cameroun a au cours du mois de septembre 2022, exporté 16 109 tonnes de bananes contre 20 471 tonnes au cours de la même période en 2021. Soit une chute du taux des exportations d’une valeur de 21, 3%.

Après 17 000 tonnes et 20 000 tonnes exportées en 2020 et 2021, cette contreperformance, suscite néanmoins des interrogations au regard de la courbe croissante observée ces deux dernières années du fait de la reprise des activités par la CDC qui avait été obligée de se mettre en congés à cause de la crise anglophone. En plus à cette période de l’année, l’Assobacam grâce à l’intense pluviométrie, prévoyait de belles productions de banane.

L’exportation de la banane dessert les principaux producteurs du Cameroun

Moins alarmiste, l’économiste Gustave Patrick Olinga pense que cette baisse des exportations peut être normale au vu de la fluctuation observée tous les mois car en août 2022, 15 733 tonnes de bananes ont été exportées contre 12 651 tonnes pour la même période en 2021 soit une hausse de 24,4 %. « Le marché de la banane n’est pas très stable car les exportations dépendent des productions et s’il y a des plantations qui ne sont pas arrivées à maturité, c’est donc logique que les exportations baissent », explique Gustave Patrick Olinga.

Une baisse qui selon l’économiste peut avoir des conséquences sur la balance commerciale car en faisant la différence entre les importations et les exportations on verra clairement que le pays importe plus qu’il n’exporte, et il y aura aussi un problème de devises. En plus, on se souvient que dans son test prévisionnel de conjoncture, la Banque des Etas de l’Afrique centrale (Beac), avait projeté que la production de bananes au Cameroun devrait progresser au deuxième trimestre de l’année en cours.

 

Au mois de septembre 2022, le leader du marché de la banane, les Plantations de Haut Penja (PHP) a exporté 13 791 tonnes contre 17 597 tonnes en 2021, soit une chute de 21,6%. La CDC, enregistre une exportation de 1246 tonnes loin des 1580 tonnes produites en septembre soit une baisse de 21,1%. Enfin, Boh Plantations (BPL)a vendu hors de nos frontières, 1072 tonnes de bananes. Selon Assobacam, la banane est le troisième produit d’exportation du Cameroun derrière le pétrole qui représente plus de 40% des exportations totales du pays et le bois en grumes ou scié qui représentent environ 15% de l’ensemble des exportations.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Banane : le Cameroun n’est pas le 1er producteur dans la zone ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.