Bangangté : Plus de 3 000 enfants sans acte de naissance
Une séance d’enregistrement

Bangangté : Plus de 3 000 enfants sans acte de naissance

Ils ont été enregistrés lors d’une campagne initiée par le maire de cette commune située dans la région de l’Ouest acte de naissance à Bangangté.

C’est d’un pas alerte que Maman Carine s’est rendue à l’Hôpital de district de Bangangté dans le département du Ndé, région de l’Ouest, le 31 janvier 2023 avec son dernier garçon de 09 ans pour l’établissement de son acte de naissance. Elève en classe de cours moyen première année, il présentera bientôt le Certificat d’études du primaire.

Mais sans acte de naissance, il ne pourra pas constituer son dossier. « Quand il né, j’étais au village et très souffrante. Il n’y avait personne dans mon entourage direct pour m’aider à établir ce document. Le délai de 90 jours est passé et je me suis découragée », reconnait la dame, décidée aujourd’hui à donner à son fils une reconnaissance légale.

Selon cette mère, la campagne gratuite d’établissement des actes de naissance pour les enfants de 0 à 16 ans initiée par la mairie de Bangangté, ne pouvait pas mieux tomber car plusieurs enfants de cet arrondissement sont dans la même situation que son fils. En effet, d’après la mairie, plus de 3000 enfants sans acte ont déjà été enregistrés depuis octobre 2021 que le projet a été lancé.

La procédure pour établir un acte de naissance à Bangangté

Profitant d’un grand rassemblement de femmes de sa commune lors de préparatifs de la célébration de la Journée internationale, le maire Eric Niat a profité pour les sensibiliser sur la nécessité de faire établir un acte de naissance à leur enfant.  Car, selon lui, c’est le premier droit de ce dernier pour lui permettre d’exister légalement. Ce droit ne saurait donc être bafoué impunément.

D’après une étude du Bureau national d’état civil publiée en 2020, la région de l’Ouest est l’un des « foyers » du phénomène. A l’époque, la région comptait plus de 64.000 personnes sans acte de naissance. Le département du Noun et celui des Bamboutos ont été identifiés comme les localités les plus touchées par ce mal avec respectivement 36 388 personnes et 14.040 personnes. Ce constat a à l’époque donné lieu à une vaste campagne de sensibilisation dans tous les arrondissements de la région.

Pour Hermine Nsang, mère célibataire, il serait peut-être important de décomplexifier la procédure du jugement supplétif lorsque les 90 jours réglementaires sont déjà passés. En 2020, les députés juniors avaient même proposé de rendre gratuite ladite procédure et de prolonger les délais liés à la déclaration de naissance de 90 à 180 jours, soit six mois.

Vanessa Bassale

A lire aussi :  Etat civil : Environ 70% des actes de naissance sont faux à l’Est

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.