Est : Péril sur l’Education de Base à Atok
L’école primaire publique d’Atock avant sa rénovation

L’Education de Base à Atok<

Manque criard d’infrastructures scolaires, déficit d’enseignants ainsi que la pauvreté des parents, sont entre autres maux qui minent l’éducation des jeunes de cette localité du département du Haut-Nyong dans la région de l’Est Education de Base à l’Est.

Les salles de classe en ruine, certaines sans tables-bancs, les élèves obligés de s’assoir à même le sol. C’est le visage qu’a trainé l’école primaire publique (EPP) d’Atok pendant près de 85 ans. Une illustration parfaite de l’image de l’Education de Base dans cet arrondissement du département du Haut-Nyong dans la région de l’Est, caractérisée par un déficit criard des infrastructures scolaires Education de Base à l’Est. « A sa création en 1935, les premières salles de classe de cette école qui a pourtant formé une grande partie de l’élite de la localité étaient en natte. C’était l’unique établissement dans cette zone », soutient Maboulou Ebolo, élève dans cette école en 1950.

Après 85 années de vie, cet établissement scolaire d’enseignement primaire a été scindé en deux sections. « Avec la croissance démographique, les infrastructures actuelles sont non seulement vieillissantes mais largement insuffisantes », déplore Alain Mbak, riverain. Un constat fait par Joseph Le, président du comité de développement des Maka Bebend, membre de la plateforme de développement de la région de l’Est, par ailleurs ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Education de Base à l’Est. « J’avais honte lorsque je jetais un coup d’œil sur cette école presque centenaire » a-t-il déclaré le 04 octobre 2023 après la réhabilitation d’EPP d’Atok par des partenaires au développement Education de Base à l’Est.

A lire aussi :  Paludisme : le Cameroun enregistre un gap financier de plus de 186 milliards Fcfa
La cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment de l’école primaire publique d’Atok
La cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment de l’école primaire publique d’Atok

En effet, la situation des infrastructures scolaires inquiète dans l’arrondissement de Bebend qui compte 20 écoles primaires. A l’école primaire publique bilingue (EPPB) située au centre-ville d’Atok, créée il y a 6 ans, les élèves fréquentent dans les anciens bâtiments de la défunte société coopérative agro-sylvicole et pastorale de Bebend (Sccaspab), construits en matériaux provisoires Education de Base à l’Est« Cette année, les 20 écoles primaires publiques de l’’arrondissement d’Atok ont ouvert

 leur porte. Il y a 70 enseignants pour encadrer les 4050 élèves enregistrés pour l’année scolaire 2023-2024. Mais nous avons toujours besoin de 45 enseignants supplémentaires pour un encadrement efficient des enfants », précise Gaston Nassole Bombo, Inspecteur d’Arrondissement de l’Education de Base.

Conscient de l’importance de l’école pour sortir l’arrondissement de Bebend, porte d’entrée de la région de l’Est en provenance de Yaoundé du sous-développement, le maire Jean Yves Bak, lance un appel à la communauté éducative et aux partenaires pour contribuer à l’amélioration du secteur éducatif dans cette municipalité Education de Base à l’Est. « Avec une population de plus de 16.000 âmes, la municipalité et l’Etat ne peuvent plus satisfaire leurs besoins en éducation sans les partenaires », affirme-t-il.

Sébastian Chi Elvido à l’Est

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.