Lait de vache : Les éleveurs plaident pour la professionnalisation de la filière
Vache à lait. La production est maigre au Cameroun

Le professionnalisme des éleveurs pour recueillir du lait

Pour booster sa production estimée à 185.570 tonnes par an, la Confédération nationale des éleveurs du Cameroun milite pour la mise sur pied d’un Plan national de la filière Le professionnalisme des éleveurs pour recueillir du lait.

Au Cameroun, les éleveurs ne parviennent pas à se développer du fait de nombreuses contraintes auxquelles ils sont confrontés. Ils relèvent des difficultés telles que, l’accès au matériel génétique laitier, l’insuffisance d’accompagnement des producteurs et les problèmes d’accès aux intrants et aux financements adaptés Le professionnalisme des éleveurs pour recueillir du lait.

A cela, ces producteurs ajoutent d’autres tracasseries intervenant dans la transformation et la commercialisation des produits laitiers. Il s’agit de la mauvaise gouvernance partenariale entre les producteurs et les transformateurs du lait, l’insuffisance des collecteurs laitiers entrepreneurs ; l’altération de la qualité des produits locaux et de la faible compétitivité des produits transformés à base du lait frais local.

Lasse de cette situation, la Confédération nationale des éleveurs du Cameroun (Cnbe-Cam) a rédigé un plaidoyer des éleveurs en vue de la prise en compte de leurs propositions dans le processus d’élaboration du Plan national de la filière. « Nous demandons au Minepia d’appuyer la professionnalisation de l’élevage laitier ; nous demandons aussi la dotation des éleveurs de machines appropriées à la production laitière », confie Oumarou, éleveur Le professionnalisme des éleveurs pour recueillir du lait. A sa suite, Bachirou Mohamadou pense aussi que pour booster la filière : « le Minepia devra organiser des formations des modules contenant les règles d’hygiène, l’organisation ou la structuration des acteurs, et la formation à la création des emballages et faire le suivi de la politique de l’import-substitution », explique Bachirou Mohamadou Le professionnalisme des éleveurs pour recueillir du lait.

A ces attentes des éleveurs, Mohamed Foupouapouognigni, spécialiste en chaîne alimentaire recommande : « il faut arrêter de penser que nous allons développer notre filière lait avec les vaches acquises en Occident. Le Cameroun doit développer, des vaches adaptées à ses zones » Le professionnalisme des éleveurs pour recueillir du lait.

Selon la Confédération nationale des éleveurs du Cameroun (Cnbe-Cam), l’offre nationale en lait et produits laitiers est estimée à 185.570 tonnes, une offre qui demeure faible car le déficit annuel est estimé à 120.000 tonnes.

Situation loin de s’améliorer et pourtant le Cameroun depuis 2020 s’est doté de 495 vaches laitières de race montbéliarde, en provenance de France pour booster la production laitière dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel) Le professionnalisme des éleveurs pour recueillir du lait.  Des bêtes qui ont pourtant une grande capacité de production avec en moyenne près de 30 litres par jour. Soit un rendement 6 fois supérieur à celui des races locales, selon une source au ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia).

Mélanie Ambombo

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.