Lutte anti VIH-SIDA : Plus de 500 millions F CFA attribués au Littoral
Le Fonds régional pour la promotion de la santé accueille deux camions du projet Isahc.

Lutte anti VIH-SIDA : Plus de 500 millions F CFA attribués au Littoral

Ces subventions de l’USAID permettront au Fonds régional pour la promotion de la santé du Littoral, de booster les moyens d’élaborer des solutions efficaces en rapport avec la chaîne d’approvisionnement des médicaments contre le VIH Sida dans la région Lutte anti VIH-SIDA.

Deux camions de 7 tonnes, deux armoires de climatisation ainsi qu’une équipe technique chargée de conduire le projet Increasing Site-level Availability of Health Commodities (Isahc) Lutte anti VIH-SIDA. Autant de ressources que l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a mises à la disposition de ce programme d’approvisionnement des intrants VIH au niveau des formations sanitaires (Fosas) et des sites du programme President’s Emergency plan for AIDS Relief (Pepfar) du Littoral

« Il s’agit d’un projet de trois ans (de décembre 2022 à novembre 2025, ndlr) attribué au Fonds régional pour la santé du Littoral avec un budget prévisionnel de plus de 588 millions de FCFA », explique l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, Christopher John Lamora.

En charge du projet, Dr Virginie Meungue Obama a relevé que les fosas éprouvent des difficultés dans l’approvisionnement des intrants telles que la durée des délais de livraison des commandes, l’insuffisance des véhicules de distribution dans l’intégralité des sites régionaux, ainsi qu’une mauvaise gestion des intrants causant des ruptures permanentes et l’accumulation de produits périmés notamment.

Selon elle, ce projet doit donc permettre « d’assurer la disponibilité continue des produits de santé et intrants VIH au niveau des formations sanitaires à travers un système de chaîne d’approvisionnement durable, jusqu’aux derniers kilomètres de la région du Littoral ». D’après les projections du Ministère de la Santé Publique, la région du Littoral comptait en 2022, près de 85 000 cas de PvVIH.

A lire aussi :  Psychose : 41 631 cas enregistrés au Cameroun en 3 ans

Cette initiative portée par l’USAID a été présentée vendredi 18 août 2023 à la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral, en présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et du délégué régional de la santé publique, Dr Albert Mambo Maka.

Pour l’exercice 2022, le Bureau d’assistance humanitaire de l’USAID (BHA/USAID) a fourni plus de 65 millions de dollars en aide humanitaire, dont près de 15 millions de dollars (7 milliards de FCFA) pour l’achat de produits pharmaceutiques et de systèmes de chaîne d’approvisionnement au profit d’environ 800 établissements de santé au Cameroun selon un rapport de l’USAID.

Gael Eric Essoungou (stagiaire)

Mots – clés :

VIH-SIDA

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.