Production agricole : Le Cameroun se dote de 10 nouvelles semences améliorées
Agriculture : De nouvelles variétés de semence pour booster la production locale.

Production agricole : Le Cameroun se dote de 10 nouvelles semences améliorées

Pour les spécialistes du secteur agricole qui saluent cette initiative qui va contribuer à booster la production locale, l’absence d’une bonne variété de semences est un frein à l’import-substitution les semences agricole améliorées au Cameroun.

Selon l’ingénieur-agronome Pascal Thierry Manga, le Cameroun fait face à un déficit en produits agricoles à causes de certains freins qui malheureusement ne favorisent pas de forts rendements. Il cite entre autres la main d’œuvre en majorité familiale et peu qualifiée, le manque de semences et de produits phytosanitaires les semences agricole améliorées au Cameroun. Pour une avancée dans ce secteur, le pays vient de se doter de 10 nouvelles variétés de semences améliorées dont quatre en maïs, quatre en pomme de terre et deux en soja.

Des variétés qui ont d’ailleurs été inscrites dans le catalogue semencier national. Celles-ci comme le relève le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), vont permettre de développer le secteur agricole au Cameroun car admet-il, la semence occupe une place de choix dans l’agriculture et quelques soient les bonnes pratiques agricoles utilisées, la graine morte ne peut pas germer.

« Une nouvelle variété de semence est toujours la bienvenue, on pourra tirer des conclusions après l’avoir testé. Mais une chose est sure et certaines la validation d’une nouvelle variété repose sur plusieurs objectifs tels que le rendement, la grosseur, le goût et peut-être aussi le niveau d’adaptation dans les différentes zones agroécologiques », explique Mohamed Foupouapouognigni ingénieur de conception agricole les semences agricole améliorées au Cameroun. Pour Nassourou Ibrahim Midjaka, ingénieur agronome, les variétés améliorées ont une bonne productivité, elles résistent aux conditions climatiques et environnementales, tout comme elles résistent aux maladies et ravageurs qui peuvent entraîner une baisse de rendement importante.

« Nous sommes dans une époque où l’accès à la terre devient de plus en plus difficile, les terres agricoles surtout dans la partie septentrionale du Cameroun se dégradent de jour en jour et sont parfois non fertiles, en dehors de la sécheresse et certaines pratiques culturelles, les producteurs n’ont plus aucun autre moyen pour faire face aux problèmes d’ordre édaphique, climatique et la gestion des ravageurs. En dehors de l’agriculture raisonnée, la lutte intégrée, il faut donc avoir recours à l’utilisation des variétés améliorées pour pouvoir booster les rendements des cultures », ajoute Nassourou Ibrahim Midjaka.

Ces spécialistes de l’agriculture affirment que l’un des principaux freins à l’import substitution en agriculture, c’est l’absence d’une bonne variété de semence concernant une spécialisation donnée. Dans l’agroalimentaire par exemple, la qualité du produit dépend beaucoup plus de la variété utilisée les semences agricole améliorées au Cameroun. A cet effet, pour avoir un produit compétitif, il faut se rassurer d’avoir une matière première de bonne qualité, et avec des proportions en éléments nutritifs pour une meilleure qualité organoleptique

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Engrais : Trois usines de production en gestation au Cameroun

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.