Baccalauréat général 2023 : Les 3 quarts des candidats admis
Des élèves en salle d’examen ©MINESEC

Baccalauréat général 2023 au Cameroun

Sur les 5 dernières années, le Cameroun est resté sur une courbe ascendante au Baccalauréat de l’enseignement secondaire général avec un taux de réussite qui oscille entre 60 et 75 % Baccalauréat général 2023. Une performance mitigée selon la communauté éducative.

Le taux de réussite au baccalauréat de l’enseignement secondaire général (Esg) a connu une hausse de 10%. Il passe ainsi de 65,94% en 2022 à 75 ,73% en 2023.Concretement, sur 125.008 candidats ayant répondu présents à cette session, 94.663 ont été déclarés admis.  Un fort taux de réussite qui, au vu des résultats des années antérieures, surprend parents et enseignants. Certains voient derrière cette prouesse inédite, le favoritisme des candidats.

« Tout a perdu sa valeur ici au pays, à notre époque avoir un taux de réussite de 55% était très difficile tout le contraire aujourd’hui. C’est à se demander si les générations actuelles sont plus travailleuses que celles d’avant Baccalauréat général 2023.  Est-ce à dire que les taux de réussite de plus en plus grandissant sont un indicateur de la performance intellectuelle de nos enfants », s’interroge Marcel Manga, parent.

A sa suite, Blaise Jérôme K., se dit très surpris de la réussite de l’un de ses élèves au baccalauréat A4 espagnol car dit-il, ce dernier a été très faible tout au long de l’année. « Je veux juste savoir quelles ont été les méthodes de corrections et de délibérations Baccalauréat général 2023. Cet enfant est incapable d’écrire une phrase française correcte », ponctue l’enseignant de français.

« Il n’y a eu aucune consigne. Nous également avons été surpris des résultats car après le conseil des examens, on fait des prévisions en introduisant les résultats de tout le monde dans le logiciel Baccalauréat général 2023, c’est lui qui donne les premières tendances sur le nombre de candidats qui peuvent réussir », avoue un correcteur.

A lire aussi :  Psychose : 41 631 cas enregistrés au Cameroun en 3 ans

« Pourquoi les gens s’attendent à ce que les enfants échouent ? Le but d’une session c’est d’avoir 100% de réussite. Les examens coutent 06 milliards F Cfa et un échec de 50% est une perte de 03 milliards F Cfa Baccalauréat général 2023. Les personnes qui s’offusquent de ces résultats oublient qu’à leur époque, étudier n’était pas chose facile or aujourd’hui avec internet, les enfants s’en sortent très bien », tranche une source proche de l’organisation de cet examen.

Explication qui ne convainc pas un enseignant de philosophie pour qui l’école a été diluée au plus haut point et les délibérations ne sont plus comme avant. Il accuse donc l’Approche par compétences qui est venue tout simplifier sans ignorer la suppression depuis deux ans de la note éliminatoire.

« Au Cameroun, le taux de réussite au baccalauréat est abaissé par les candidats la série D et pour une fois, cette année, ils sont allés autour de 40% noyant ainsi les performances des autres. Une contre-performance que nous imputons à notre système qui est malade d’excès de matières. Si celles-ci sont réduites, allez vous-même imaginer ce qu’on pourra obtenir comme taux de réussite », tranche l’informateur à l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc)

Mélanie Ambombo

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.