Energie renouvelable :  Le Cameroun mise sur le solaire
De l’électrification au solaire. Sortir le Cameroun du noir.

Energie renouvelable au Cameroun

Telle est la principale source d’énergie utilisée dans la 3e phase du projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques de 1000 localités du Cameroun, lancée le 17 novembre 2023 Energie renouvelable au Cameroun.

La phase 3 du projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques de 1000 localités du Cameroun a eu lieu le 17 novembre 2023 la Bindoumba, un village de la région du Sud. Cette phase vise à électrifier 87 localités à travers le triangle national, pour un coût total de 34,76 milliards F Cfa Energie renouvelable au Cameroun. Action rendue possible grâce au crédit acheteur accordé par la banque de Huawei Technologies, partenaire technique chinois dans la mise en œuvre du projet.

« Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires en assurant une large couverture en énergie électrique dans les zones enclavées et éloignées des réseaux interconnectés, la finalité étant d’assurer l’accès à une énergie électrique de qualité aux Camerounais à un coût maîtrisé », a déclaré le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba le17 novembre 2023 Energie renouvelable au Cameroun.

Cependant, relève le Dr Célestin Tchakounté, économiste, le Cameroun devrait, « arrêter de compter sur l’hydroélectrique de manière générale. C’est déjà un pas mais je crois qu’on pouvait s’orienter vers la géothermique qui est une vraie substance pour l’Afrique car avec le système solaire photovoltaïque, on va devoir importer pleins de matériaux alors que nos ingénieurs maitrisent mieux la géothermie », tranche-t-il.  Cet économiste ajoute que pour parvenir à l’énergie géothermique, il faut complétement changer notre modèle de réflexion.

Avis pas tout à fait partager par le spécialiste en énergies renouvelables Blaise Ndzomo Yebi pour qui : « pour une question de diversité, on ne peut pas parler d’une seule source d’énergie car il faut aussi prendre en compte les conditions géospatiales et économiques de chaque localité ? Car il faut le dire, il y a des zones où le géothermique ne pourrait pas être accessible et pratique Energie renouvelable au Cameroun.   L’énergie solaire est donc la plus indiquée à la seule différence que le matériel pour son installation coûte chère et au Cameroun, le soleil est largement disponible et reste donc la source la plus facile pour avoir l’énergie électrique. »

Ce projet est donc un pas de plus vers l’électrification du Cameroun qui figurent parmi les axes prioritaires de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd 30). D’ici 2030, le pays compte accroître l’offre de production de l’électricité pour atteindre les 5000 MW en 2030 contre 1500 MW en 2022. Le pays veut aussi augmenter le taux d’accès à l’électricité au Cameroun qui d’après l’Institut national de la statistique (Ins), était de 62,2% en 2018 et 70% en 2021 Energie renouvelable au Cameroun. Un taux d’accès qui contient néanmoins de nombreuses disparités entre le milieu urbain 90% et le milieu rural 26,7%.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Énergies renouvelables : Le Cameroun a l’école de l’Italie

Mots – clés :

Energie renouvelable

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.