Enseignements secondaires : Mention très faible en mathématiques
Examens officiels : la moyenne générale en mathématique inquiète

Mention très faible en mathématiques pour l’enseignements secondaires dans les examens officiels

 Aux examens officiels organisés par l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) au cours de la session 2023, presque toutes les séries et spécialités dans les enseignements secondaires ont obtenu dans cette discipline, une très faible moyenne générale Mathématiques de l’enseignements secondaires.

Au cours des cinq dernières années, le taux de réussite aux examens organisés par l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) a augmenté, même si la moyenne générale de certaines disciplines reste encore très faible Mathématiques de l’enseignements secondaires. Qualifiées de « cimetière » par certains candidats, ces matières ont selon l’Obc, des rendements très préoccupants depuis quelques années, car ils stagnent sur les mentions nul, faible et très faible.

Ainsi, pour le compte de la session 2023, les mathématiques sont la discipline la moins bien validée dans l’ensemble des examens de lObc. Dans l’enseignement secondaire général par exemple, le taux de réussite en mathématiques dans la série A est de 07%, légèrement au-dessus des 06% enregistrés en 2022 et 2021. En Série A bilingue (ABI), il a augmenté de 05%, passant de 16% en 2022 et 2021 à 21,01% en 2023. En série D, il est encore plus faible avec 04% contre les 06% de 2022 et 2021. En série E, il affiche 23% contre 09% en 2022 et pour la série TI il est de 03% comme en 2022.

Dans l’enseignement secondaire technique et professionnel le tableau est moins reluisant avec un taux de réussite qui atteint parfois 00%. Tel est le cas du baccalauréat technique industriel qui enregistre 00,97% en mathématiques loin des 10% enregistrés en 2022 et 06% en 2021. Pour sa part, le baccalauréat technique AAT enregistre 00% en 2023 comme en 2021 en mathématiques appliquées Mathématiques de l’enseignements secondaires. Même son de cloche pour la série RB qui enregistre 00% en mathématiques appliquées au cours des trois dernières sessions. Cette même série a enregistré en 2021 la moyenne de 00% en philosophie, français, histoire, anglais, Ecm, législation hôtelière, marketing hôtelier, compatibilité de l’industrie hôtelière, science appliquée à l’alimentation, épreuve professionnelle de synthèse.

« Les élèves ne sont pas si mauvais. C’est juste parce qu’ils ont diabolisés les mathématiques et pourtant les approches pédagogiques ont changé et avec l’Approche par compétences (Apc) en vigueur, tout a été simplifié. On peut en déduire qu’ils ne comprennent pas l’Apc. Il faut aussi dire que de nombreux apprenants ont raté leur formation à partir du primaire et c’est de là que tous les problèmes sortent », explique Elvine Mbarga, enseignante de mathématiques Mathématiques de l’enseignements secondaires. Comme cette enseignante, Serge Eyango, enseignant ajoute que les élèves n’étudient pas les mathématiques comme ils le font avec les autres matières.

« Le chef de l’Etat repose son émergence sur la science et la technique, les professeurs de mathématiques s’arrangent à faire que les choses restent comme à l’époque en se réjouissant du fait que personne n’a la moyenne dans leurs épreuves Mathématiques de l’enseignements secondaires. Ils refusent de mettre du leur pour que les choses s’améliorent. Il s’agit donc d’un problème d’évaluation en classe et à l’examen car les épreuves sont mal calibrées », souffle une source proche de l’organisation de ces examens.  

Elle poursuit en ajoutant que : « Tenez par exemple le cas de la mécanique appliquée où depuis trois ans, aucun élève n’a eu la moyenne. Et curieusement ce sont ces élèves qui font de bonnes prestations dans les universités étrangères Mathématiques de l’enseignements secondaires. Comprenez qu’il y a un réel problème qui n’émane pas forcément des enfants. »

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Probatoire général : baisse de 6% du taux de réussite en 2022 

Mots – clés :

Enseignements secondaires

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.