Hépatites virales B et C : le taux de prévalence supérieur à 15% dans le Septentrion

Hépatites virales B et C : le taux de prévalence supérieur à 15% dans le Septentrion

Le taux de prévalence aux hépatites virales B et C dans les régions septentrionales du Cameroun reste élevé, selon la Société camerounaise de Gastro-entérologie (SCGE). Et pourtant sur le plan national, ce taux de prévalence a baissé même si le pays reste parmi les plus touchés dans le monde avec 11,2% pour l’hépatite B et 3% pour l’hépatite C. « Il faut noter que ces trois régions sont celles où la population a un faible niveau d’éducation. Une ignorance qui conduit aux pratiques à risques tels que les rapports sexuels non protégés, les mariages précoces, les scarifications et les blindages, le partage d’objets tranchants et les piercings », explique Dr Line Maboum, généraliste.

Hépatites virales B et C

Cette praticienne de la santé ajoute : « étant donné que les hépatites virales une fois contractées ne se manifestent pas, les populations n’ont pas assez d’informations sur ces maladies raisons pour laquelle elles ne se font ni dépister ni vacciner.  Aussi la pauvreté de ces régions aidant, il leur est pratiquement impossible de se prendre en charge. »

De ce trois régions, l’Adamaoua qualifiée de « zone de moyenne endémicité », enregistre à elle seule une prévalence supérieure au taux national, estimée entre 8 et 15%. Avec une prévalence de 21 %, le Nord est largement au-dessus de l’Extrême-Nord qui enregistre 18%. Dans ces zones à forte prévalence, les personnes les plus touchées sont celles donc l’âge est compris entre 20 et 39 ans.  

Hépatites virales B et C le taux de prévalence supérieur à 15% dans le Septentrion

Ce n’est pas la première fois que l’une des régions du septentrion est citée parmi celles donc le taux de prévalence est le plus élevé. En 2011, l’enquête démographique de santé (Eds) indiquait que l’Extrême Nord, avec un taux de prévalence de 17,7% occupait le peloton de tête. Dans cette région, la tranche d’âge la plus affectée était celle de 25-29 ans.

L’hépatite virale du type B est le plus fréquent dans le monde et le plus mortel. 50 à 100 fois plus infectieux que le virus du Vih, il s’agit d’un virus qui se transmet par rapport sexuel et par le sang. « Quant à elle, l’hépatite C causée par un virus très résistant, constitue la forme la plus insidieuse. Son virus se transmet souvent par contact direct avec du sang contaminé », explique le Dr Line Maboum.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.