Variole du singe : Une dizaine de cas signalés dans le Sud-Ouest
Les manifestions de la variole de sing (©OMS)

Variole du singe dans le Sud-Ouest

Après seulement quelques mois d’accalmie, des victimes de cette maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, ont été notifiées dans les districts de santé de Kumba et de Fue Bakundu, dans le département de la Même Variole du singe dans le Sud-Ouest Cameroun.

Isabella Tataw, commerçante basée à Yaoundé est contrainte de se rendre à Kumba ce 30 mai 2023. Cette mère de famille venue chercher un avenir meilleur dans la capitale camerounaise va y retourner pour récupérer sa progéniture restée avec ses parents. Comme cause de ce voyage improvisé, le retour de la variole du singe dans la région du Sud-Ouest.

Selon cette commerçante, c’est la grande panique depuis la résurgence de cette maladie annoncée par les médias locaux dans les villages touchés. Le délégué régional de la Santé Publique pour le Sud-Ouest, Dr Filbert Eko Eko, affirme d’ailleurs qu’une dizaine de cas ont été notifiées dans les districts de santé de Kumba et Fue Bakundu, dans le département de la Même.

Selon le délégué, après octobre, il s’agit de la deuxième souche de la maladie dans les mêmes foyers de contamination. Même s’il rassure de ce que des mesures ont été prises pour contenir l’épidémie, il sollicite l’aide de la population dans la déclaration rapide de tous cas suspects. « La population a un très grand rôle à jouer dans la lutte contre cette maladie. Au-delà de déclarer systématiquement tout cas suspect, il y a des mesures d’hygiène à respecter. Vous comprenez donc que cette résurgence n’est pas hasardeuse, c’est parce que la population a été négligente », accuse un médecin sous anonymat.

Pour mieux cerner cette maladie, le Dr Paul Tassé explique qu’elle est une maladie virale qui se transmet à l’Homme par contact avec une personne, un animal ou un objet contaminé par le virus Variole du singe dans le Sud-Ouest Cameroun. Elle se manifeste par la fièvre, des violents maux de tête, des douleurs musculaires et dorsales, une baisse d’énergie, un gonflement des ganglions lymphatiques et des éruptions cutanées. Le médecin généraliste qui prévient qu’il s’agit d’une maladie très contagieuse, recommande d’isoler le malade et l’encourager à couvrir ses lésions pour éviter la propagation du virus à travers les sécrétions. Il demande aussi de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou d’utiliser un désinfectant pour mains à base d’alcool.

Selon l’état des lieux rendu public le 13 mars 2023 par le ministère de la Santé publique (Minsanté), depuis janvier 2022 le pays a enregistré 102 cas suspectés et signalés ; 18 confirmés dans neuf districts sanitaires. Et pour continuer la lutte contre cette maladie et le choléra, l’Union Européenne a apporté une aide humanitaire de 100 millions F Cfa pour mener une campagne de santé et d’articles d’hygiène aux familles vulnérables.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Variole du singe :  5 régions touchées au Cameroun 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.